Pourquoi le Canada n'accueille-t-il pas davantage de réfugiés syriens? C'est la question que posent Amnistie Internationale et le Conseil syro-canadien, une question pressante étant donné qu'il y a, dans ce conflit, 380 000 personnes en attente de transfert selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés.
« Ces personnes sont vulnérables et elles ont besoin d'être réinstallées, sinon il y a grand danger pour leur vie », explique Béatrice Vaugrante, directrice générale de la section canadienne francophone d'Amnistie internationale. « Elles ont subi la torture, des sévices sexuels, il y a des enfants qui sont non accompagnés et des gens qui ont besoin de soins médicaux ».
Seule une infime partie de ces personnes s'est vu offrir l'asile à l'étranger, et le Canada n'a pas fait sa part, de l'avis des deux organismes qui ont donné une conférence de presse vendredi, appelant le Canada à accueillir jusqu'à 10 000 déplacés du conflit syrien d'ici 2016.
« Le Canada a l'expérience, la compétence et les ressources nécessaires pour accueillir des personnes qui sont en danger. [...] Il faut qu'il y ait un appel, un leadership collectif international important, et le Canada doit être le chef de file de cet appel. » — Béatrice Vaugrante, directrice générale de la section canadienne francophone d'Amnistie internationale, en entrevue à Pas de midi sans info, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première
Des promesses non tenues
Rappelons d'abord que le Canada avait promis en 2013 d'offrir l'asile à 1300 réfugiés syriens d'ici la fin 2014. En vertu de cette promesse, quelque 200 d'entre eux auraient été pris en charge directement par Ottawa; les autres auraient été accueillis par l'entremise de groupes privés.
Or, cette semaine, il a fallu les questions répétées du député néo-démocrate Paul Dewar à la Chambre des communes pour apprendre que seuls 457 réfugiés syriens sont arrivés au pays, soit près de 300 parrainés par le gouvernement canadien et 163 de façon privée.
« Le Canada n'en fait pas assez, le monde occidental n'en fait pas assez. Cinq pays accueillent 95 % des 3.8 millions de réfugiés : la Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Irak et l'Égypte. Le Liban, par exemple, a accueilli plus de 26 % de sa population sur son territoire avec les réfugiés syriens. Le point de rupture est atteint pour ces pays, ils n'en peuvent plus. » — Béatrice Vaugrante, directrice générale de la section canadienne francophone d'Amnistie internationale, en entrevue à Pas de midi sans info, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première
Ce n'est pas le manque d'intérêt de la part de groupes privés qui semble être en cause puisque, depuis octobre 2013, ces groupes ont formulé plus de 2300 demandes. Le gouvernement canadien explique le retard dans les arrivées de Syriens par des difficultés d'ordre logistique et par la nécessité de filtrer les gens qui entrent au pays, en provenance de camps de réfugiés.
Faisal Alazem, porte-parole du Conseil syro-canadien, se questionne sur les raisons pour lesquelles Ottawa n'accélère pas le processus, comme il l'avait fait pour venir en aide aux sinistrés philippins après le passage du typhon Haiyan.
« Les explications d'ordre géographique sont possibles, dit-il, mais nous espérons que la religion n'est pas un facteur. Malheureusement, des voix s'élèvent dans la communauté pour évoquer cette possibilité ».
Importante réunion prévue à Genève
L'appel d'Amnistie Internationale et du Conseil syro-canadien survient alors qu'une conférence d'appel de fonds des Nations unies se tiendra à Genève mardi prochain.
Jusqu'ici, personne au sein du gouvernement canadien n'a indiqué qu'il y assisterait. Toutefois, un porte-parole de Chris Alexander, le ministre canadien de l'Immigration, a affirmé qu'une importance annonce sera faite sous peu pour venir en aide aux réfugiés syriens.
Ce porte-parole, Kevin Ménard, rappelle qu'Ottawa a consacré jusqu'à présent plus de 630 millions de dollars à l'aide humanitaire, au développement et à des mesures relatives à la sécurité dans ce dossier.
Anda sedang membaca artikel tentang
Le Canada doit faire sa part pour les réfugiés syriens, plaide Amnistie internationale
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/12/le-canada-doit-faire-sa-part-pour-les.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le Canada doit faire sa part pour les réfugiés syriens, plaide Amnistie internationale
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Le Canada doit faire sa part pour les réfugiés syriens, plaide Amnistie internationale
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar