Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou vient de limoger deux ministres de sa coalition opposés à certaines de ses politiques.
Il s'agit du ministre des Finances, Yaïr Lapid, une figure de centre droit, et de la ministre de la Justice, Tzipi Livni, qui incarne le centre gauche.
« Au cours des dernières semaines, M. Lapid et Mme Livni ont rudement attaqué le gouvernement que je dirige, a expliqué le premier ministre Nétanyahou par communiqué. Je ne tolérerai aucune opposition au sein de mon gouvernement. »
Il doit maintenant dissoudre le Parlement et convoquer des élections anticipées. Ces élections pourraient avoir lieu en mars ou en avril prochain.
Une coalition gouvernementale plus à droite pourrait compliquer davantage les efforts de la communauté internationale en vue d'une reprise des négociations dans le conflit israélo-palestinien, au point mort depuis 2000.
En Israël, les 120 sièges du Parlement, appelé la Knesset, sont attribués selon un mode de scrutin proportionnel intégral.
Dans un tel système, il n'y a pas de circonscriptions électorales. Le territoire national constitue la seule et unique circonscription.
Lors de l'élection, les citoyens ne votent pas pour un candidat, mais plutôt pour une liste de candidats que propose chacun des partis. Chaque parti en lice reçoit ensuite un nombre de sièges proportionnel au pourcentage de votes qu'il a recueillis lors du scrutin.
Pour siéger à la Knesset, un parti doit obtenir au moins 2 % des voix. Il est plutôt rare dans un tel système qu'un seul parti remporte une majorité absolue à la Knesset étant donné le grand nombre de partis politiques impliqués dans l'élection. Jamais, depuis la création de l'État d'Israël, un seul parti n'a remporté une majorité absolue au Parlement.
Pour former le gouvernement, le président du pays organise des consultations avec les chefs des partis représentés à la Knesset pour former une coalition majoritaire. C'est traditionnellement au chef du parti qui a obtenu le plus de sièges à la Knesset (le premier ministre) que le président demande de former le gouvernement.
Le premier ministre dispose alors de 42 jours pour former un gouvernement de coalition stable et majoritaire.
Anda sedang membaca artikel tentang
Nétanyahou appelle à des élections anticipées
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/12/natanyahou-appelle-des-alections.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Nétanyahou appelle à des élections anticipées
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Nétanyahou appelle à des élections anticipées
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar