L'ancien vice-président américain Dick Cheney défend le programme de torture mis en place par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001. M. Cheney n'est pas perturbé par le rapport accablant du Sénat sur la torture publié mardi. Selon lui, les membres de la CIA qui ont réalisé des interrogatoires avec de présumés terroristes devraient être « glorifiés ».
« Je suis parfaitement à l'aise : ils devraient être glorifiés, ils devraient être décorés. » — Dick Cheney, en entrevue à NBC
Dick Cheney était en poste de 2001 à 2009, sous le président George W. Bush, à l'époque où la CIA avait recours à des « techniques d'interrogatoires renforcées » contre des dizaines de personnes présumées terroristes dans des sites tenus secrets.
Le rapport du Sénat américain conclut que les techniques d'interrogatoire utilisées par la CIA n'ont pas été efficaces, en plus d'être « brutales et bien pires » que ce que l'agence d'espionnage avait reconnu jusqu'ici. Ces méthodes incluaient la simulation de noyade, la privation de sommeil, le confinement dans de petites boîtes, les bains glacés, l'isolement prolongé, voire des menaces de mort. Plusieurs des individus torturés ont développé des problèmes psychologiques.
Mais pour Dick Cheney, « la torture, c'est ce que les terroristes d'Al-Qaida ont fait subir à 3000 Américains le 11 septembre ».
Questionné à propos des détentions de présumés membres d'Al-Qaïda brutalisés et détenus durant des années alors qu'ils étaient innocents, M. Cheney reste imperturbable. « Cela ne me pose aucun problème, tant que nous remplissons nos objectifs qui sont d'attraper ceux qui ont préparé les attentats du 11 septembre et d'empêcher de nouveaux attentats contre les États-Unis », dit-il.
Dès le lendemain de la publication du rapport sur la torture, Dick Cheney avait balayé de la main l'importance de ce document « plein de conneries ».
L'ancien président George W. Bush a lui-même déjà été interrogé sur la torture effectuée par la CIA, dimanche dernier, par CNN. En entrevue, il faisait la même analyse que son vice-président. « Nous avons de la chance d'avoir des hommes et des femmes qui travaillent dur pour servir nos intérêts. Ce sont des patriotes et peu importe ce que le rapport dira [...] Je connaissais le directeur, les directeurs adjoints et nombre d'agents : ce sont vraiment des gens biens et nous sommes chanceux, en tant que nation, de les avoir », a-t-il estimé.
Le patron de la CIA John Brennan a lui aussi critiqué le rapport. Il a reconnu que ses agents avaient utilisé des méthodes d'interrogatoire « répugnantes » après le 11 septembre, mais il considère qu'il est impossible d'affirmer que ces méthodes n'ont pas été utiles pour obtenir des informations.
L'actuel président Barack Obama a mis fin au programme de torture de la CIA à son arrivée à la Maison-Blanche, en 2009. Son administration a par ailleurs exclu toute poursuite en justice quant à son implantation.
Anda sedang membaca artikel tentang
Les interrogateurs de la CIA sont des héros, dit Dick Cheney
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/12/les-interrogateurs-de-la-cia-sont-des.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Les interrogateurs de la CIA sont des héros, dit Dick Cheney
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Les interrogateurs de la CIA sont des héros, dit Dick Cheney
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar