Les États-Unis estiment que l'Iran a mené des raids contre l'EI

Written By Unknown on Kamis, 04 Desember 2014 | 16.06

Les États-Unis disposent d'éléments laissant penser que l'Iran a mené pour la première fois des frappes aériennes contre le groupe armé État islamique (EI) en Irak au cours des derniers jours, ont annoncé des responsables américains mercredi.

L'Iran a démenti l'information par la voix d'un responsable. Ces raids ont été menés à Diyala, près de la frontière iranienne, par des chasseurs Phantoms F-4, ont précisé ces responsables, sous le sceau de l'anonymat.

À en croire un spécialiste irakien des questions de sécurité, les frappes remontent à dix jours. « Il est avéré que des appareils iraniens ont visé des objectifs dans la province de Diyala. Bien sûr, le gouvernement dément cela, parce qu'il ne dispose pas de radars », a dit Hicham Al-Hachémi à Reuters.

Diyala est une province où vivent plusieurs communautés et où l'armée irakienne, appuyée par des peshmerga (combattants kurdes) et des miliciens chiites, est parvenue, en octobre, à chasser les djihadistes de l'EI de plusieurs villes et villages.

Selon un analyste aux États-Unis, les images de Phantoms F-4 menant des frappes contre l'EI à Diyala, diffusées par la chaîne d'information panarabe Al-Jazira, constituent la première preuve d'une implication directe de l'armée de l'air iranienne dans le conflit.

« L'Iran et la Turquie sont les deux seuls pays, dans la région, à disposer de F-4, et vu l'emplacement des frappes, non loin de la frontière iranienne, et compte tenu de la réticence de la Turquie à s'engager militairement, tout laisse penser qu'il s'agit de l'armée de l'air de la République islamique », déclare Gareth Jennings, journaliste au IHS Jane's Defence Weekly.

Démenti iranien

Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, s'est refusé à tout commentaire. « Je ne ferai aucune annonce, ni ne confirmerai, ni ne démentirai l'action militaire rapportée d'un autre pays en Irak. C'est à eux [aux Iraniens] ou aux Irakiens à le faire si cela a vraiment eu lieu », a déclaré le secrétaire d'État lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

La Maison-Blanche a réaffirmé sa position politique qui est de ne pas coopérer avec l'Iran dans la lutte contre le groupe armé État islamique. « À ce stade, notre calcul pour savoir s'il est sage de coopérer avec les Iraniens n'a pas changé. Nous ne le ferons pas », a déclaré le porte-parole de la présidence, Josh Earnest.

Quant au Pentagone, il a fait dire par son porte-parole, le contre-amiral  John Kirby, que c'était à l'Irak de gérer son espace aérien et que les États-Unis ne se coordonnaient pas avec l'armée iranienne.

Un haut responsable iranien a démenti toutefois les informations selon lesquelles l'Iran aurait mené des frappes aériennes contre des positions de l'EI en Irak.

« L'Iran n'a jamais été impliqué dans des frappes aériennes contre des cibles de l'EI en Irak. Toute coopération avec l'Amérique dans de telles frappes est hors de question pour l'Iran », a ajouté ce haut responsable, qui a requis l'anonymat.

Le premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi, présent à Bruxelles pour une réunion de la coalition anti-État islamique, a dit n'avoir aucune information concernant des raids aériens.


Anda sedang membaca artikel tentang

Les États-Unis estiment que l'Iran a mené des raids contre l'EI

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/12/les-atats-unis-estiment-que-liran-mena.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Les États-Unis estiment que l'Iran a mené des raids contre l'EI

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Les États-Unis estiment que l'Iran a mené des raids contre l'EI

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger