Il y a 25 ans, la fin brutale de Ceausescu

Written By Unknown on Jumat, 26 Desember 2014 | 16.05

La Roumanie souligne en ce jour de Noël les 25 ans de la chute brutale du dictateur Nicolae Ceausescu, exécuté aux côtés de son épouse après un simulacre de procès qui avait duré moins d'une heure.

Le couple Ceausescu a été fusillé peu après avoir tenté de fuir la capitale, Bucarest, qui était en proie à un soulèvement populaire. Un journaliste militaire qui était présent lors de l'exécution a capturé les images sur vidéo. Des images qui furent largement médiatisées par la suite.

Une fin tragique, certes, mais qui a mis un terme à un régime d'oppression et de répression totales. Le règne de Nicolae Ceausescu avait débuté en 1965 et pendant 24 ans, il a été synonyme de peur, de pauvreté et de persécution pour des millions de Roumains. 

Lonel Boyeru, l'un des trois membres d'une escouade de parachutistes d'élite qui s'étaient vu confier la mission de mener à bien l'exécution, a accordé une entrevue au quotidien britannique The Guardian. Un quart de siècle plus tard, ces événements le font encore tressaillir : « Je suis encore nerveux d'en parler. J'ai mis fin à deux vies. C'est quelque chose. Lorsqu'on est en guerre, ça va, mais tuer deux personnes non armées est plus difficile ».

Toutefois, pour Lonel Boyeru comme pour des milliers de ses compatriotes, la mort du couple Ceausescu a ouvert la porte à la liberté. « Mon grand-père, un libéral qui avait passé la majeure partie de sa vie en prison, était vraiment heureux à la suite de ces événements, heureux que le régime ait changé et que Ceausescu soit mort. Il m'a dit : "Ne t'inquiète pas, je prends tous tes péchés sur moi" ».

Sous la poigne des Ceausescu, la répression, les pénuries et la terreur, entretenue par la police secrète, essoufflent le peuple. À la mi-décembre 89, des manifestations éclatent. L'armée riposte. On compte plus de 1000 morts. Mais, le 21 décembre, les militaires rejoignent la population dans les rues. Pancartes, drapeaux, slogans : la Roumanie amorce sa transformation.

Des Roumains établis au Québec n'ont rien oublié

Le Québec a accueilli nombre de Roumains qui se souviennent des années noires et de cette percée incroyable qu'a provoquée la fin des Ceausescu.

Vasil Petrut a vu les corps du couple Ceausescu à la télévision ce soir fatidique du 25 décembre 1989. Selon lui, le dictateur a été jugé trop rapidement. Mais la fin de son régime fut un soulagement. « On était très contents. On était vraiment soulagés que ce régime soit tombé. Les gens pouvaient s'exprimer librement », se remémore-t-il.

La vie sous Ceausescu était difficile. Doru Lungu, qui vit aussi au Québec maintenant, se souvient d'une époque où il fallait tout acheter sur le marché noir : « On essayait de survivre avec des moyens pas tout à fait légaux ».

« Sous la férule de la "Securitate" »

Lizabel Nitoi étudiait à cette époque à l'université de Bucarest et elle explique que tous les étudiants étaient désireux de renverser un gouvernement qui bannissait toutes libertés sociale, politique et économique. Mais, tous révolutionnaires qu'ils étaient, les étudiants étaient conscients du danger. Car Ceaucescu dirigeait un impitoyable système de sécurité, « la Securitate ». Puis, tout s'est effondré.

« On se réjouissait mais en même temps on ne savait pas de quoi on se réjouissait. Qu'est-ce que la démocratie? Que va-t-on aller chercher avec cette nouvelle liberté? » — Lizabel Nitoi, se souvenant des sentiments l'animant le jour du 25 décembre 1989

Les mois qui ont suivi ont montré à Lizabel Nitoi que la révolution n'était plus populaire. « C'était un coup d'État, dit-elle. Est-ce que ça a mal ou bien tourné? On ne le sait pas encore ».

Lizabel Nitoi explique que certaines personnes demeurent nostalgiques du temps où Nicolae Ceausescu tenait le pays d'une main de fer. Mme Nitoi rappelle que sous Ceaucescu, l'éducation était gratuite même pour les universitaires de deuxième et de troisième cycles. Le système de santé était boiteux, certes, mais gratuit. « Mais au niveau des libertés, c'était zéro », résume-t-elle. 

25 ans plus tard...

La Roumanie a-t-elle réussi sa transition? Mme Nitoi pense que oui, même si la première décennie de l'après-Ceausescu a été marquée par un capitalisme sauvage. « Je pense que la révolution a été volée pendant quelques années par les anciens membres du parti communiste qui ont rebaptisé leurs formations de toutes sortes de noms. Par après, ils se sont accaparé le pouvoir ».

Lizabel Nitoi voit d'un bon oeil le nouveau président du pays, Klaus Iohannis, même si, dit-elle, « on ne peut pas parler d'une démocratie parfaite ».

« Il faudra attendre une autre génération pour crier victoire, pour vrai », affirme-t-elle.

Avec les informations de Vincent Champagne


Anda sedang membaca artikel tentang

Il y a 25 ans, la fin brutale de Ceausescu

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/12/il-y-25-ans-la-fin-brutale-de-ceausescu.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Il y a 25 ans, la fin brutale de Ceausescu

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Il y a 25 ans, la fin brutale de Ceausescu

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger