L'Ukraine reçoit le soutien de l'OTAN

Written By Unknown on Jumat, 05 September 2014 | 16.05

Le reportage d'Emmanuelle Latraverse

À Newport, au pays de Galles, où s'est ouvert un sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), les dirigeants occidentaux ont dénoncé l'attitude de la Russie, accusée d'agression et d'invasion militaire dans l'est de l'Ukraine, et apporté leur soutien au président ukrainien Petro Porochenko.

Pour soutenir l'armée de l'Ukraine, les dirigeants de l'OTAN ont convenu d'une somme d'environ 21 millions de dollars canadiens pour aider dans les secteurs notamment de la cyberdéfense, de la logistique et de la réadaptation de soldats blessés par les rebelles.

Jeudi soir, la chancelière allemande Angela Merkel a par ailleurs affirmé que les pays de l'OTAN souhaitaient une solution politique au conflit ukrainien, tout en ajoutant  qu'ils étaient « prêts » à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie.

« Mais le message, c'est que nous souhaitons une solution politique; nous, et tout particulièrement le président ukrainien, sommes naturellement prêts à en discuter avec la Russie », a-t-elle affirmé depuis Newport, lors d'un sommet sous haute tension.

La Maison-Blanche a également fait savoir qu'elle préparait un nouveau train de sanctions économiques contre la Russie, sans préciser quels secteurs seraient concernés.

La France a pour sa part suspendu la vente du porte-hélicoptères Mistral à la Russie, conditionnant sa livraison à un cessez-le-feu éventuel. Par ailleurs, d'autres sanctions européennes pourraient être annoncées vendredi.

Dès son arrivée à Newport, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a accusé la Russie d'attaquer l'Ukraine. Selon lui, le monde « devrait répondre avec détermination si la Russie intervenait plus avant en Ukraine, au moyen de sanctions plus en profondeur, plus prononcées et plus dures qui nuiraient de façon définitive à l'économie russe et isoleraient davantage la Russie », a-t-il déclaré jeudi soir.

Pendant la journée, les membres de l'OTAN ont également évoqué le plan de règlement en sept points proposé mercredi par le président russe Vladimir Poutine, plan qualifié de « poudre aux yeux » par Kiev, et de « soi-disant plan de paix » par M. Rasmussen.

Le président Porochenko, invité central du sommet de l'OTAN, a assuré jeudi qu'un cessez-le-feu pourrait être signé le lendemain à Minsk, en Biélorussie, où se réunissent des représentants de la Russie, de l'Ukraine, des rebelles et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Face à la menace islamiste

Les dirigeants l'OTAN ont également profité jeudi du sommet pour discuter du rôle de l'Alliance face à la croissance de la menace islamiste au Moyen-Orient, après les exécutions de deux journalistes américains revendiquées par les militants de l'État islamiste (EI).

Dans un éditorial conjoint publié par le Times of London. le président américain Barack Obama et le premier ministre britannique David Cameron ont mis l'OTAN au défi de ne pas se replier sur elle-même face à la menace. « Les événements ailleurs dans le monde, et surtout en Irak et en Syrie, menacent notre sécurité, chez nous », écrivent-ils.

MM. Obama et Cameron devaient profiter du sommet pour recueillir de nouveaux appuis envers une réponse internationale aux militants de l'EI en Irak et en Syrie.

Au moment de son arrivée au sommet, le secrétaire général de l'OTAN a dit croire que la communauté internationale « a une obligation de bloquer la progression de l'État islamique », tout en notant que l'Alliance n'a pas reçu de demande d'aide du gouvernement irakien.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'Ukraine reçoit le soutien de l'OTAN

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/09/lukraine-reaoit-le-soutien-de-lotan.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'Ukraine reçoit le soutien de l'OTAN

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'Ukraine reçoit le soutien de l'OTAN

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger