La police américaine a arrêté des dizaines de personnes à travers le pays, jeudi, à l'occasion de manifestations visant à réclamer une augmentation des salaires des employés de chaînes de restauration rapide comme Burger King et McDonald's.
Ceux-ci réclament un salaire d'au moins 15 $US (16,29 $CAN) de l'heure. Des manifestations pour réclamer cette hausse ont été organisées dans plus de 150 villes aux États-Unis jeudi. Les syndicats attendaient des milliers de manifestants.
Les organisateurs du mouvement « Fight for 15 $US » ont déclaré lundi qu'ils allaient désormais faire des actions de désobéissance civile pour tourner les projecteurs vers leur cause.
La campagne a attiré l'attention à l'échelle des États-Unis, alors que l'accroissement des disparités économiques est devenu le sujet chaud au pays. Le président Barack Obama et d'autres ont affirmé que la hausse des salaires pour les gens se trouvant au bas de l'échelle pouvait servir à renforcer la classe moyenne. M. Obama a par ailleurs renouvelé son appel au Congrès, lors d'un passage à Milwaukee, pour que celui-ci hausse le salaire minimum.
Plusieurs employés de ces restaurants, par exemple, ne gagnent pas beaucoup plus que le salaire fédéral minimum de 7,25 $ de l'heure, soit environ 15 000 $ par année pour des semaines de 40 heures. Ces travailleurs sont cependant sujets à des horaires imprévisibles et ne connaissent pas leur nombre d'heures travaillées de semaine en semaine, puisque les restaurants font attention pour ne pas avoir à payer d'heures supplémentaires.
Du côté de la National Restaurant Association, on affirme que les manifestations sont des tentatives de « regarnir les rangs des syndicats ». Le lobby de l'industrie espère que les organisateurs seront respectueux des clients et des travailleurs durant les manifestations.
Certains manifestants qui bloquaient des rues ont été emmenés par les policiers. Une dizaine de personnes qui refusaient de bouger ont été menottées à Chicago.
Au moins trois personnes portant des uniformes de McDonald's ont été arrêtées à New York après s'être tenues au centre d'une rue achalandée, près de Times Square. Dix-neuf personnes ont été arrêtées pour avoir bloqué la circulation.
Des manifestants ont aussi été menottés à Detroit et à Las Vegas.
Anda sedang membaca artikel tentang
Des employés de restauration rapide manifestent aux Ãtats-Unis
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/09/des-employas-de-restauration-rapide.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Des employés de restauration rapide manifestent aux Ãtats-Unis
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Des employés de restauration rapide manifestent aux Ãtats-Unis
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar