Le président des États-Unis, Barack Obama, reconnaît que les services de renseignement américains avaient sous-estimé la menace que représentent les djihadistes du groupe armé État islamique (EI).
« Le chef de notre renseignement Jim Clapper a reconnu qu'ils avaient sous-estimé ce qui se passait en Syrie. » — Barack Obama, président des États-Unis
Dans une entrevue à l'émission 60 minutes de la chaîne CBS, le président américain a ajouté que Washington s'était également trompé sur la capacité de l'armée irakienne à faire face aux djihadistes dans le nord du pays.
Durant les dernières années, les djihadistes qui avaient été vaincus par les forces américaines ont profité « du chaos provoqué par la guerre civile en Syrie, où de vastes territoires sont livrés à eux-mêmes » pour « reconstituer leurs forces », a expliqué M. Obama.
Le président américain a aussi reconnu que les propagandistes du groupe armé État islamique étaient devenus « très habiles » sur les médias sociaux et attiraient, partout à travers le monde, de nouvelles recrues « qui croient en leurs inepties djihadistes ».
M. Obama, pour qui la solution est en partie militaire, notamment par les raids aériens menés par la coalition, estime que la Syrie et l'Irak doivent aussi résoudre leurs crises politiques respectives.
En Irak, le chaos règne avec des divisions entre sunnites et chiites depuis le départ des troupes américaines. La Syrie pour sa part est embourbée dans une guerre civile sanglante depuis 2011.
Anda sedang membaca artikel tentang
Les Ãtats-Unis ont sous-estimé les djihadistes de l'EI, admet Obama
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/09/les-atats-unis-ont-sous-estima-les.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Les Ãtats-Unis ont sous-estimé les djihadistes de l'EI, admet Obama
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Les Ãtats-Unis ont sous-estimé les djihadistes de l'EI, admet Obama
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar