Des explosions fragilisent le cessez-le-feu en Ukraine

Written By Unknown on Minggu, 07 September 2014 | 16.05

Des tirs d'artillerie et des explosions ont été entendus à l'est du port de Marioupol, en Ukraine, au lendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Kiev et les séparatistes prorusses. Il s'agit de la première violation d'importance de la trêve conclue 30 heures plus tôt.

Des journalistes sur le terrain rapportent que de nombreuses explosions ont retenti en fin de soirée, dégageant une épaisse fumée visible à l'horizon. 

L'AFP rapporte qu'un point de contrôle tenu par les forces loyalistes semblait en proie aux flammes, à la sortie de la ville.

Un journaliste de Reuters a quant à lui vu un site industriel, un camion et une station-service en feu dans un secteur situé dans les limites de Marioupol. « Il y a eu une attaque à l'artillerie. Nous avons reçu un certain nombre d'impacts. Nous n'avons pas d'information au sujet de victimes », a déclaré un officier ukrainien présent sur les lieux.

Ce secteur avait connu des combats intenses entre les forces du gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. La situation était toutefois calme depuis la déclaration de la trêve. 

Aucun autre incident n'a été rapporté ailleurs au pays.

Porochenko et Poutine se félicitent

Plus tôt samedi, au cours d'un entretien téléphonique, le président ukrainien Petro Porochenko, et son homologue russe Vladimir Poutine s'étaient félicités que le cessez-le-feu était « globalement respecté ».

Selon la présidence ukrainienne, les deux hommes ont discuté de mesures à prendre pour que le cessez-le-feu ait un « caractère durable ».

Le cessez-le-feu entre les deux parties est entré en vigueur vendredi soir. Signé quelques heures plus tôt, l'accord de trêve entre Kiev et Moscou prévoit aussi un échange de prisonniers, l'acheminement d'aide humanitaire et le retrait des armes lourdes du front.

Les pays occidentaux qui soutiennent le gouvernement ukrainien ont accueilli cette trêve avec circonspection, y voyant le résultat d'une nouvelle manoeuvre de Vladimir Poutine pour éviter l'application de nouvelles sanctions contre la Russie.


Anda sedang membaca artikel tentang

Des explosions fragilisent le cessez-le-feu en Ukraine

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/09/des-explosions-fragilisent-le-cessez-le.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Des explosions fragilisent le cessez-le-feu en Ukraine

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Des explosions fragilisent le cessez-le-feu en Ukraine

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger