Obama reste ferme face aux menaces des islamistes en Irak

Written By Unknown on Kamis, 21 Agustus 2014 | 16.05

Le reportage de Frédéric Arnould

Barack Obama ne reculera pas en Irak, malgré les menaces de l'État islamique d'exécuter un autre journaliste américain. 

« Nous allons continuer de combattre le terrorisme [...] et si d'autres Américains sont punis, nous nous assurerons que justice sera rendue », a-t-il déclaré, depuis Edgartown, au Massachusetts. 

Dans une vidéo rendue publique mardi soir par les djihadistes de l'État islamique, un homme vêtu de noir a exécuté le journaliste James Foley, qui avait été kidnappé en Syrie il y a près de deux ans.

Les images montraient aussi le journaliste américain Steven Sotloff, qui avait été kidnappé en Syrie en 2013. L'homme en noir a signifié qu'il serait exécuté si les Américains continuaient leur intervention militaire. « La vie de cet autre citoyen américain, Obama, dépend de ta prochaine décision », a affirmé le djihadiste, en anglais, avec un accent britannique. 

La vidéo et l'identité des deux journalistes ont été authentifiées, a annoncé le Conseil de sécurité des États-Unis. 

Cela ne semble pas avoir effrayé le président américain, qui a appelé ses alliés de la communauté internationale à agir à ses côtés.

« D'un commun effort, nous devons extraire ce cancer afin qu'il ne se propage pas. » — Barack Obama

Il a souligné que ces « tyrans » et ces « terroristes » qui ne « parlent pour aucune religion » devaient être combattus. « C'est cela que James Foley défendait », a-t-il conclu. 

Twitter enlève les images scabreuses

Le réseau social a choisi de suspendre temporairement tous les comptes qui propageaient les images de la décapitation de M. Foley. Ils tentent d'éliminer complètement de telles photos du site Internet, qui se sont répandues comme une traînée de poudre lorsque la vidéo a été mise en ligne. 

Le journaliste indépendant James Foley avait déjà été kidnappé en Libye en 2011, avant d'être libéré six semaines plus tard. Il avait travaillé longtemps en Syrie avant de se faire enlever une seconde fois en novembre 2012. Il collaborait à certains médias comme l'Agence France-Presse et GlobalPost.

Journaliste indépendant lui aussi, Steven Sotloff, 31 ans, s'est fait enlever près de la frontière turque, en Syrie, en 2013. Il écrivait pour le Time et Foreign Policy, entre autres. Il avait longtemps travaillé à Benghazi, en Libye. 

La communauté internationale condamne le meurtre

Depuis la mise en ligne de la vidéo, lundi soir, la communauté internationale a condamné l'assassinat du journaliste.

Le premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, a écourté ses vacances pour se consacrer à la situation. Il juge que le meurtre de ce journaliste est « choquant et crapuleux ». Le gouvernement britannique enquête actuellement sur le bourreau qui apparaît sur la vidéo. Il pourrait être de nationalité britannique, étant donné son accent.

« Nous n'avons pas identifié cet individu sur cette vidéo, mais d'après nos observations il est de plus en plus probable qu'il s'agisse d'un citoyen britannique » — David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni

Le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, s'est dit « indigné » par cet « assassinat ignoble ».

Le département de la Défense des États-Unis a par ailleurs annoncé mercredi qu'il avait procédé à 14 nouvelles frappes dirigées sur les djihadistes en Irak. 


Anda sedang membaca artikel tentang

Obama reste ferme face aux menaces des islamistes en Irak

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/08/obama-reste-ferme-face-aux-menaces-des.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Obama reste ferme face aux menaces des islamistes en Irak

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Obama reste ferme face aux menaces des islamistes en Irak

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger