Une manifestation pacifique a encore une fois dégénéré cette nuit à Ferguson, dix jours après la mort d'un jeune homme noir abattu par un policier.
Selon les policiers, la situation a mal tourné lorsque certains individus mal intentionnés « utiliser la manifestation » pour commettre des actes criminels.
En conférence de presse cette nuit, le capitaine Ron Johnson a indiqué que des cocktails Molotov et d'autres projectiles ont été lancés en direction des forces de l'ordre. Des coups de feu auraient aussi été tirés parmi les manifestants.
Les policiers ont alors répliqué avec du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes.
Les policiers confirment que deux personnes ont été blessées par des coups de feu, mais soutiennent que ces tirs provenaient des manifestants. « Aucun coup de feu n'a été tiré par les agents bien qu'ils aient été intensément attaqués », a indiqué le capitaine Johnson.
Deux personnes ont été blessées par balle et 31 autres ont été arrêtées. Les policiers ont aussi montré aux journalistes les armes à feu et les cocktails Molotov qu'ils ont saisis durant la soirée.
Selon le chef de police, la majorité des manifestants étaient cependant pacifiques. Il a d'ailleurs invité les gens qui souhaitent se faire entendre à manifester de jour.
Soirée calme
Selon la plupart des journalistes qui se trouvent sur place, l'intervention des policiers s'est produite après quelques heures de manifestations tendues, mais tout de même calmes.
Notre correspondant Yanick Dumont-Baron, qui se trouve sur place, indiquait en début de soirée que la situation était maîtrisée. Les policiers étaient cependant « sur les dents », expliquait-il.
La ville de Ferguson a été le théâtre de multiples manifestations qui ont dégénéré, depuis que Michael Brown, un jeune Noir non armé, a été tué par un policier le 9 août.
La Garde nationale a d'ailleurs été appelée en renfort plus tôt lundi.
Obama appelle au calme
Lundi, le président américain Barack Obama a lancé un appel au calme. Se voulant rassurant, mais surtout prudent, le président Obama a indiqué en conférence de presse que le secrétaire à la Justice Eric Holder se rendra mercredi sur place, où il sera informé de l'évolution de l'enquête.
Plus tôt en journée, le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a annoncé qu'aucun couvre-feu ne serait en vigueur cette nuit.
Un couvre-feu a été en vigueur de minuit à 5 h lors des deux dernières nuits, mais en vain; les violences qui se sont produites la nuit dernière ont été les pires en une semaine.
Le gouverneur Nixon a annoncé la levée du couvre-feu quelques heures avoir après avoir fait savoir qu'il appelait des militaires de la Garde nationale en renfort.
Leur mission consistera à protéger le quartier général de la police, qui a été « la cible d'une attaque coordonnée » la nuit dernière, a-t-il dit. Des projectiles ont notamment été lancés sur des policiers dimanche.
Le gouverneur Nixon souhaite ainsi que la police de Ferguson puisse « se concentrer sur la protection des personnes qui manifestent pacifiquement, des habitants et des biens ».
La colère qui s'est emparée d'une partie de la population de Ferguson s'explique par le fait que, selon des témoignages rapportés par les médias, Michael Brown avait les mains en l'air lorsqu'il a été abattu par un policier, Darren Wilson. La gestion du dossier par la police est aussi venue alimenter cette colère.
La police de Ferguson, qui soutient que le jeune homme a été tué après avoir tenté de désarmer le policier, a révélé la semaine dernière que Michael Brown était soupçonné de vol dans un commerce du coin. Elle a cependant admis que le policier n'était pas au courant de cette situation quand il a abordé le jeune homme.
Anda sedang membaca artikel tentang
Nuit tendue à Ferguson
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/08/nuit-tendue-ferguson.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Nuit tendue à Ferguson
namun jangan lupa untuk meletakkan link
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar