Le reportage de Joyce Napier
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré lundi que son pays devait être prêt à mener une campagne « prolongée » à Gaza et qu'il aurait besoin d'endurance et de détermination pour le faire.
« Nous devons être prêts à une longue campagne jusqu'à ce que notre mission soit remplie », a affirmé lundi M. Nétanyahou, ajoutant que l'armée « ne terminera pas cette opération sans avoir neutralisé les tunnels ».
Toute solution à la crise actuelle nécessitera la démilitarisation de la bande de Gaza, a aussi dit M. Nétanyahou.
Selon un sondage, 87 % des Israéliens interrogés se disent en faveur de la poursuite de l'offensive militaire jusqu'au renversement du Hamas.
Les déclarations du premier ministre israélien semblent exclure l'adoption d'un cessez-le-feu, en dépit des pressions internationales.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, avait demandé une trêve d'une journée à l'occasion de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan.
Évacuation des alentours de Gaza
Une série de frappes israéliennes sur la bande de Gaza a fait au moins 17 morts chez les Palestiniens, dont 4 enfants, aux premières heures de la journée de mardi, selon les services d'urgence palestiniens.
Durant la nuit, la maison d'Ismaïl Haniyeh, haut responsable du Hamas et dirigeant de la bande de Gaza, a été atteinte par un missile israélien. La maison était vide et la frappe n'a pas fait de victimes.
Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne avait demandé à la population civile habitant aux alentours de Gaza d'évacuer « immédiatement » et de se rendre dans le centre de la ville palestinienne. « Il y a peu de temps, des appels téléphoniques ont été passés et des SMS envoyés à la population civile de Chajaya (est), de Zeitoun (sud) et de l'est de Jabaliya (nord) les exhortant à évacuer immédiatement en direction du centre de la ville de Gaza », pouvait-on lire dans un communiqué militaire.
Plus tôt aujourd'hui, un engin explosif est tombé sur un camp de réfugiés dans le nord de Gaza, tuant 10 personnes - dont 8 enfants - et faisant une quarantaine de blessés. Une autre explosion près de l'hôpital Chifa, dans la ville de Gaza, n'a pas fait de victimes.
Les habitants du camp de réfugiés accusent Israël d'avoir bombardé le site, mais l'armée israélienne soutient qu'elle n'est responsable d'aucune de ces explosions. Elles auraient été causées, dit-elle, par des roquettes palestiniennes ayant raté leur cible.
En matinée, deux Palestiniens, dont un enfant de 4 ans, ont aussi été tués par un tir de char israélien.
Du côté d'Israël, cinq soldats ont été tués lundi dans des combats dans la bande de Gaza et à proximité. Quatre d'entre eux ont été tués par un tir de mortier dans la région d'Eshkol, le long de la frontière. Le Hamas a revendiqué cette attaque.
En outre, un commando palestinien s'est infiltré dans un village israélien près de la frontière, mais le flou règne quant au dénouement de l'affaire. L'armée israélienne affirme avoir tué cinq Palestiniens de ce commando, tandis que le Hamas soutient que ses combattants ont tué « plus de 10 soldats » avant de repartir sans encombre vers la bande de Gaza.
Israël et le Hamas avaient pratiquement interrompu les hostilités, dimanche, pour les célébrations de l'Aïd el-Fitr. Après une nuit d'accalmie, des combattants de Gaza ont cependant tiré en début de matinée une roquette sur la ville israélienne d'Ashkelon. L'armée israélienne a riposté en visant deux lance-roquettes et un atelier de fabrication d'armes. Des tirs sporadiques ont aussi été signalés ailleurs dans l'enclave.
« Irresponsable »
Réunis d'urgence à New York, les 15 pays membres du Conseil de sécurité ont adopté dans la nuit une déclaration commune qui appuie les appels à un cessez-le-feu pendant toute la durée de l'Aïd el-Fitr et au-delà de cette fête.
L'ONU demande aussi aux deux camps de « respecter le droit humanitaire international et notamment celui concernant la protection des civils ».
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déclaré que l'obstacle à la fin des hostilités était un problème de « volonté politique ». Les leaders des deux camps doivent montrer plus d'humanité, dit-il.
« Pourquoi laissent-ils leurs concitoyens se faire tuer par les autres? C'est irresponsable. C'est moralement condamnable. » — Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies
Le représentant palestinien à l'ONU, Riad Mansour, a déploré que le Conseil de sécurité n'ait pas appelé à la levée du blocus imposé depuis 2006 à Gaza.
Quant à l'ambassadeur israélien, Ron Prosor, il a regretté que la déclaration ne mentionne pas « le droit d'Israël de se défendre ». Il a aussi rejeté la responsabilité des victimes palestiniennes sur le Hamas, réitérant qu'il s'abrite derrière la population de Gaza.
Lundi, lors d'un entretien téléphonique, les dirigeants français, américain, allemand, anglais et italien ont exprimé leur volonté « d'augmenter » la « pression » pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.
Du côté des États-Unis, Barack Obama avait lancé dimanche soir un appel au cessez-le-feu « immédiat et sans condition ». Dans une conversation avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le président a souligné « l'inquiétude profonde et grandissante des États-Unis » concernant le nombre croissant de morts dans les deux camps. Il a toutefois réaffirmé le « droit d'Israël à se défendre ».
Pour sa part, l'Égypte a condamné lundi l'usage « excessif » de la force par Israël « contre les civils ».
Six parlementaires canadiens envoyés en Israël
Par ailleurs, un groupe de députés canadiens se rendra en Israël pour effectuer une « mission de solidarité ».
Selon le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CCRJI), le voyage aura pour but d'offrir une perspective concrète du conflit qui fait rage entre Israël et le Hamas.
Or, les députés ne se rendront pas à Gaza dans le cadre de ce voyage. Shimon Fogel, directeur du CCRJI, confirme que sa priorité est de faire connaître l'expérience vécue par les Israéliens.
Le groupe sera composé des députés conservateurs Randy Hoback, Ted Opitz et David Sweet; les députés libéraux Carolyn Bennett et John McCallum seront aussi du voyage, ainsi que le sénateur libéral Grant Mitchell.
Depuis le début du conflit, le gouvernement Harper a pris position en faveur d'Israël à plusieurs reprises.
Plus de 1070 Palestiniens et 48 soldats israéliens sont morts depuis le début des hostilités, le 8 juillet.
Fuyant les hostilités, près de 170 000 habitants de Gaza, soit quasiment 10 % de la population, ont trouvé refuge dans des locaux de l'ONU.
Anda sedang membaca artikel tentang
L'opération à Gaza sera longue, dit Nétanyahou
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/07/loparation-gaza-sera-longue-dit.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
L'opération à Gaza sera longue, dit Nétanyahou
namun jangan lupa untuk meletakkan link
L'opération à Gaza sera longue, dit Nétanyahou
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar