Encore une fois, le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu une réunion extraordinaire, dans la nuit de dimanche à lundi, pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où règne ce matin un calme précaire.
Réunis à New York, les 15 pays membres du Conseil de sécurité ont adopté une déclaration commune qui appuie les appels à un cessez-le-feu pendant toute la durée de l'Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du ramadan, et au-delà de cette fête.
L'ONU demande aussi aux deux camps de « respecter le droit humanitaire international et notamment celui concernant la protection des civils ».
Le président américain Barack Obama, a lancé un appel similaire dimanche soir. Un cessez-le-feu « immédiat et sans condition » est devenu un « impératif stratégique », a-t-il déclaré lors d'une conversation téléphonique avec son homologue israélien, Benyamin Nétanyahou.
M. Obama a souligné « l'inquiétude profonde et grandissante des États-Unis » concernant le nombre croissant de morts dans les deux camps. Il a toutefois réaffirmé le « droit d'Israël à se défendre ».
Ces appels surviennent après l'annonce d'une trêve humanitaire de 24 h dans la bande de Gaza, que ni le Hamas ni Israël n'ont respectée avant la fin de la journée.
Calme précaire
D'ailleurs, sur le terrain, les combats se sont poursuivis hier, mais les habitants de la bande de Gaza et les journalistes sur place disent remarquer une accalmie relative depuis le début de la journée lundi, à l'approche des célébrations de la fin du ramadan. Aucune attaque n'a été rapportée la nuit dernière.
Une source militaire israélienne a indiqué à l'agence Reuters que les troupes israéliennes concentraient leur offensive contre les tunnels qui seraient utilisés par les militants du Hamas, selon Israël.
Le Hamas a annoncé hier une trêve humanitaire de 24 heures, mais le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé que le mouvement palestinien violait lui-même sa propre trêve.
Plus de 1031 Palestiniens et 43 soldats israéliens sont morts depuis le début des hostilités le 8 juillet. Les secours ont révisé le bilan à la baisse dimanche après le constat d'une erreur lors de la comptabilisation du nombre de corps retrouvés dans les décombres.
Fuyant les hostilités, près de 170 000 habitants de Gaza, soit quasiment 10 % de la population, ont trouvé refuge dans des locaux de l'ONU.
Anda sedang membaca artikel tentang
Gaza : les Nations unies appuient de nouveau un cessez-le-feu
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/07/gaza-les-nations-unies-appuient-de.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Gaza : les Nations unies appuient de nouveau un cessez-le-feu
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Gaza : les Nations unies appuient de nouveau un cessez-le-feu
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar