Les boîtes noires du vol d'Air Algérie qui s'est écrasé dans le nord du Mali, jeudi, avec 118 personnes à bord, dont plusieurs Canadiens, seront analysées en France.
L'Élysée a annoncé dimanche que les enregistreurs de vol, la deuxième ayant été repérée samedi, avaient été envoyés en France. Paris doit organiser l'enquête puisqu'une majorité des victimes sont françaises et que l'armée menait déjà une opération dans le nord du pays, où des combats avec des groupes touaregs séparatistes font rage depuis plusieurs mois. De plus, la France a ouvert une enquête judiciaire pour homicides involontaires, à l'instar du Mali et du Burkina Faso.
« La coopération internationale est à l'oeuvre pour que nous sachions ce qu'il est advenu de l'appareil », a déclaré dimanche le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. « Ce qui doit être fait le sera en partenariat entre nos différents pays: l'Algérie, la France, le Burkina Faso et le Mali. »
Des enquêteurs spéciaux et des policiers français sont sur place depuis samedi afin de recueillir le plus d'informations possible sur l'accident. Selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses français, l'investigation pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
« Il est encore trop tôt pour faire la moindre hypothèse », a simplement dit le chef du Bureau, Rémi Jouty.
Le vol s'est écrasé dans le nord du Mali moins d'une heure après son décollage de Ouagadougou, au Burkina Faso, en direction de la capitale algérienne. Des 118 personnes qui étaient à bord, cinq avaient la nationalité canadienne et 54 étaient d'origine française. Personne n'a survécu.
Les causes de l'accident restent inconnues pour l'instant. Toutefois, les conditions météorologiques étaient difficiles la nuit de l'accident. Le pilote de l'appareil avait d'ailleurs demandé un changement d'itinéraire pour éviter les systèmes orageux. De plus, les débris de l'appareil ont été découverts vendredi dans la région de Gao, un secteur aux prises avec des affrontements armés.
Samedi, le président français François Hollande avait indiqué que les corps seraient également envoyés en France pour être identifiés, puis restitués aux familles. Deux spécialistes allemands de l'identification judiciaire sont déjà à Paris pour assister les enquêteurs français dans cette tâche, qui pourrait se révéler ardue en raison de l'état des dépouilles.
Des experts français se rendront également en Afrique afin de recueillir l'ADN des familles des victimes.
François Hollande a aussi annoncé un deuil de trois jours, devant débuter lundi. Les drapeaux seront mis en berne sur tous les édifices nationaux.
Anda sedang membaca artikel tentang
Air Algérie : les boîtes noires envoyées enFrance
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/07/air-algarie-les-boates-noires-envoyaes.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Air Algérie : les boîtes noires envoyées enFrance
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Air Algérie : les boîtes noires envoyées enFrance
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar