Le Nigeria, nation la plus peuplée d'Afrique, craint une propagation de la fièvre Ebola, au lendemain de l'annonce du premier cas mortel dans le pays.
Vendredi, les autorités sanitaires nigérianes ont annoncé qu'un ressortissant du Libéria avait succombé au virus Ebola à Lagos, la plus grande ville d'Afrique.
Le Nigeria veut désormais contenir une éventuelle propagation de la maladie, mais la tâche s'annonce ardue dans la capitale de ce pays qui compte 20 millions d'habitants et dont les infrastructures sanitaires sont souvent désuètes.
Selon le ministre de la Santé, Onyebuchi Chukwu, les frontières ne sont pas fermées, car le Nigeria n'a pas de frontière commune avec le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée, qui sont touchés par l'épidémie depuis des mois.
Mais les experts du ministère de la Santé sont présents dans tous les ports et aéroports afin d'identifier tout voyageur qui présenterait les symptômes de cette maladie.
Pour compliquer la situation, les médecins sont en grève depuis le 1er juillet. Les responsables de l'Association médicale nigériane, à l'initiative du débrayage, ont toutefois été convoqués d'urgence samedi par le gouvernement afin de mettre fin à leur grève.
250 combinaisons de protection pour 20 millions de personnes
Les autorités sanitaires ont indiqué qu'elles avaient en leur possession 30 tenues de protection contre le virus pour le personnel hospitalier, et qu'elles en attendaient 220 de plus, soit 250 combinaisons pour plus de 20 millions de personnes.
C'est le décès d'un fonctionnaire libérien âgé de 40 ans, en provenance de Monrovia via Lomé, la capitale du Togo, qui a suscité l'inquiétude des autorités nigérianes.
L'homme souffrait de vomissements, de fièvre et de diarrhées, symptômes associés au virus de l'Ebola. Les passagers de son vol seront surveillés pendant 21 jours, soit la durée maximale d'incubation du virus.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 660 personnes sont mortes du virus depuis le début de l'épidémie.
La fièvre hémorragique à virus Ebola peut se transmettre par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus infectés. Le contrôle d'une éventuelle épidémie peut être particulièrement compliqué dans une mégalopole comme Lagos, où la densité est très élevée.
Émeute en Sierra Leone
C'est la Sierra Leone qui est le pays le plus touché par cette épidémie, avec 454 décès imputables au virus depuis février.
Samedi, un centre spécialisé dans le traitement de la fièvre Ebola a bénéficié d'une protection policière, au lendemain d'une manifestation de milliers de personnes qui se sont dirigées vers cette clinique.
Les gens manifestaient à la suite des déclarations d'une ancienne infirmière de l'établissement affirmant que le virus avait été inventé pour justifier des « rituels anthropophages ». La police a dû tirer des gaz lacrymogènes pour disperser les milliers de manifestants.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ebola:état d'alerte au Nigeria après un premier cas mortel
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/07/ebolaatat-dalerte-au-nigeria-apras-un.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ebola:état d'alerte au Nigeria après un premier cas mortel
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ebola:état d'alerte au Nigeria après un premier cas mortel
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar