Crise ukrainienne : la main tendue du G7 à la Russie

Written By Unknown on Jumat, 06 Juni 2014 | 16.05

Le reportage de Madeleine Blais-Morin

Après avoir menacé la Russie de sanctions économiques la veille, les dirigeants des pays du G7, réunis à Bruxelles, tentent de rétablir un dialogue avec le président du pays, Vladimir Poutine.

La plupart des dirigeants qui se trouvent à Bruxelles se retrouveront à Paris dans le cadre des cérémonies de commémoration du débarquement de Normandie de juin 1944. Ils y croiseront M. Poutine, qui y est également attendu.

La majorité des dirigeants occidentaux doivent s'entretenir avec M. Poutine. Le premier ministre britannique David Cameron doit avoir un tête-à-tête avec le président russe à Paris, jeudi, et ce dernier sera reçu à l'Élysée par le président français, François Hollande, en soirée.

La chancelière allemande, Angela Merkel, imitera ses collègues vendredi matin, juste avant les cérémonies de commémoration.

Le président américain, Barack Obama, n'a prévu aucune rencontre avec M. Poutine pendant que le premier ministre canadien, Stephen Harper, affirme qu'il ne rencontrera pas le président russe. M. Harper ne remet toutefois pas en question la décision des autres dirigeants du G7 de rencontrer M. Poutine, soulignant que le groupe a discuté en détail des relations avec le président russe.

M. Harper souligne que ses homologues lui transmettront tous le même message, soit qu'il doit « mettre fin à son occupation illégale du territoire ukrainien et les actions provocatrices dans l'est du pays » pour éviter la prochaine série de sanctions internationales. « Seulement ces messages seront transmis à M. Poutine cette semaine », a précisé M. Harper depuis Bruxelles.

L'apaisement souhaité en Ukraine

Les dirigeants occidentaux ont exhorté le président russe à apaiser les tensions en Ukraine en retirant ses troupes massées à la frontière et en cessant l'acheminement d'armes et de militants séparatistes vers l'Ukraine. Les dirigeants occidentaux demandent également à M. Poutine d'inciter les militants prorusses en Ukraine à déposer les armes et à coopérer avec le nouveau président élu Petro Porochenko.

M. Poutine n'a pas exclu de rencontrer M. Porochenko vendredi en France. « Je ne compte éviter personne et parlerai, évidemment, à tout le monde », a indiqué le président russe, qui n'a toujours pas officiellement reconnu M. Porochenko.

Dans l'éventualité où la tension persistait en Ukraine, les dirigeants du G7 ont prévenu qu'ils étaient prêts à « intensifier les sanctions ciblées et à mettre en oeuvre des sanctions supplémentaires pour imposer de nouveaux coûts à la Russie ». De nouvelles sanctions, susceptibles de frapper l'économie russe, pourraient être prises au prochain sommet européen des 26 et 27 juin prochains, selon la chancelière allemande, Angela Merkel.

La question énergétique sur toutes les lèvres

Les dirigeants du G7 étudient les questions énergétiques puisque l'économie de plusieurs de leurs pays dépend des approvisionnements en gaz russe. « L'utilisation de l'approvisionnement énergétique comme moyen de coercition politique ou comme menace à la sécurité est inacceptable », ont prévenu les dirigeants occidentaux à l'intention de la Russie.

« La crise en Ukraine montre clairement que la sécurité énergétique doit être au centre de notre programme commun et exige un changement radical en vue de diversifier les approvisionnements en énergie et de moderniser nos infrastructures énergétiques », ont-ils ajouté.

Le géant gazier russe Gazprom a reporté son ultimatum à l'Ukraine au 10 juin. Gazprom réclame le paiement intégral de la dette de 3 milliards de dollars et le prépaiement des livraisons prévues pour le mois de juin. Gazprom menace de couper les approvisionnements gaziers si la dette n'est pas acquittée à la date prévue.

L'Union européenne importe le quart de son gaz de la Russie et la moitié de ce gaz transite par l'Ukraine. L'UE craint de devenir une victime collatérale de la crise ukrainienne.


Anda sedang membaca artikel tentang

Crise ukrainienne : la main tendue du G7 à la Russie

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/06/crise-ukrainienne-la-main-tendue-du-g7.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Crise ukrainienne : la main tendue du G7 à la Russie

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Crise ukrainienne : la main tendue du G7 à la Russie

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger