L'ANC revendique une victoire «écrasante» en Afrique du Sud

Written By Unknown on Jumat, 09 Mei 2014 | 16.05

Le Congrès national africain (ANC) au pouvoir revendique une « majorité écrasante » aux élections législatives de mercredi en Afrique du Sud, même s'il cède un peu de terrain par rapport au dernier scrutin de 2009.

Après le dépouillement de 85 % des suffrages, l'ANC obtenait 63 %, tandis que l'Alliance démocratique, son principal adversaire, était créditée de 21,9 %, selon la Commission électorale indépendante. En 2009, l'ANC avait recueilli 66,9 %, tandis que l'Alliance démocratique avait récolté 16,7 %.

Le parti radical populiste, les Combattants pour la liberté économique (EFF), arrive quant à lui en troisième position au niveau national avec 5,4 %.

Les Sud-Africains se sont massivement déplacés pour voter. La participation était estimée jeudi à environ 72 %.

Ces élections se tenaient cinq mois après la mort de l'ex-président Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et leader de l'ANC.

Ce scrutin est aussi le premier auquel étaient appelés à participer les « Born Free », ces Sud-Africains nés après la fin de l'apartheid, en 1994, et dont l'attachement avec l'historique ANC est moins fort que celui de leurs aînés.

Les observateurs s'attendaient toutefois à une très large victoire du parti de feu l'ex-président Nelson Mandela et les derniers sondages le créditaient de 65 % des intentions de vote.

Un cinquième mandat pour l'ANC

L'ANC est assuré de gérer le pays pour le cinquième quinquennat consécutif, même si les résultats ne sont pas encore définitifs. Le président sortant Jacob Zuma doit être réélu le 21 mai par une Assemblée nationale où il aura toujours une claire majorité.

« Avec un score de plus de 60 %, ça sera une victoire décisive », a indiqué Jessie Duarte, secrétaire générale adjointe de l'ANC, à l'Agence France-Presse. « Si l'on regarde les tendances mondiales, il faut s'attendre à ce qu'un parti au pouvoir ne garde pas éternellement des scores aussi hauts », dit-elle pour justifier le recul relatif du parti.

L'ANC reste le parti de cœur de millions de Sud-Africains, qui estiment qu'ils doivent leur liberté à la formation qu'a dirigée Nelson Mandela. Mais la formation est accusée de corruption et d'incompétence par l'opposition.

Ces élections se tiennent sur fond de violences qui sévissent de façon quasi quotidienne dans plusieurs villes du pays. Les quartiers les plus pauvres s'enflamment régulièrement, souvent pour réclamer un accès à l'eau ou à l'électricité, des emplois ou dénoncer l'incompétence des politiciens.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'ANC revendique une victoire «écrasante» en Afrique du Sud

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/lanc-revendique-une-victoire.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'ANC revendique une victoire «écrasante» en Afrique du Sud

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'ANC revendique une victoire «écrasante» en Afrique du Sud

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger