La situation en Ukraine décryptée par Jean-François Bélanger

Written By Unknown on Jumat, 02 Mei 2014 | 16.05

La situation évolue de jour en jour en Ukraine, au point où il est devenu difficile de ne pas perdre le fil des évènements. Pour faire le point, décryptage en trois questions avec notre correspondant en Russie, Jean-François Bélanger.

1. Quelle est la situation sur le terrain?

Sur le terrain, chaque jour qui passe confirme un peu davantage la perte de contrôle du gouvernement central sur les régions de l'est du pays. Les militants prorusses ont encore fait un ajout à la liste de bâtiments publics qu'ils occupent en prenant d'assaut l'immeuble où siège le procureur de la région, à Donetsk. Les policiers de faction devant le bâtiment ont, dans un premier temps, tenté de résister avant de se retirer.

Au cours des derniers jours, les rebelles séparatistes ont pris le contrôle d'immeubles administratifs dans les villes de Donetsk, Lougansk et Horlivka. Les miliciens armés à Slaviansk, rassemblés autour du maire autoproclamé Viatcheslav Ponomarev, détiennent toujours des observateurs militaires de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Pour voir les villes occupées en Ukraine sur votre appareil mobile, cliquez ici

2. Quelle est la réaction du gouvernement ukrainien?

Les forces de sécurité ukrainiennes composées de l'armée, de la garde nationale et de la police sont déployées autour de la ville de Slaviansk, mais ne donnent pas de signe d'un assaut imminent. Des unités d'élite de l'armée ont procédé à des exercices de reprise d'un bâtiment dans la nuit, à Kiev, ce qui peut laisser penser qu'elles se préparent à une offensive véritable.

« Dans les faits, le gouvernement central à Kiev montre surtout, depuis le début de la crise, son incapacité à régler le problème. » — Jean-François Bélanger

Le président par intérim, Oleksander Tourtchinov, a admis publiquement avoir perdu le contrôle de l'est du pays. Il a relancé la conscription militaire pour tenter de gonfler les rangs d'une armée qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, après avoir été négligée par les gouvernements successifs depuis la fin de l'URSS.

Toutefois, l'utilisation de l'armée ne semble pas une solution très plausible, dans la mesure où beaucoup de soldats ne sont pas prêts à ouvrir le feu sur leurs concitoyens, surtout en l'absence d'ordres clairs émanant de la hiérarchie. Beaucoup de doutes subsistent au sein des forces armées quant à la légitimité des gouvernants actuels, qui n'ont pas été élus.

De plus, les dirigeants à Kiev hésitent franchement à utiliser la force pour régler le conflit, de peur que la Russie n'emploie ce prétexte pour envahir l'est du pays « pour protéger les russophones ».

3. Plusieurs villes veulent tenir des référendums d'autodétermination. Risque-t-on d'assister à l'éclatement de l'Ukraine?

Personne n'est en mesure de prédire l'avenir. La plupart des gens à qui j'ai parlé dans l'est du pays ne semblent pas favorables à une annexion à la Russie.

D'après un récent sondage, cette option ne recueille d'ailleurs qu'entre 15 % et 27 % d'appui, selon les villes. En revanche, la majorité des habitants de l'est de l'Ukraine ne font pas confiance au gouvernement à Kiev. Quelque 75 % d'entre eux le considèrent comme illégitime et s'en méfient. Presque tous ont l'impression que les dirigeants issus de la révolution pro-européenne Euromaïdan ne sont pas à leur écoute et ne les comprennent pas.

« Un énorme fossé sépare les deux moitiés du pays. » — Jean-François Bélanger

On assiste d'abord et avant tout à un phénomène de rejet et de fort mécontentement. Kiev tente par tous les moyens de reprendre l'initiative, y compris en promettant une décentralisation, une nouvelle constitution et un référendum national sur le statut politique des régions. Mais ces propositions restent sans réponse dans l'Est, en raison justement de la crise de confiance.


Anda sedang membaca artikel tentang

La situation en Ukraine décryptée par Jean-François Bélanger

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/05/la-situation-en-ukraine-dacryptae-par.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La situation en Ukraine décryptée par Jean-François Bélanger

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La situation en Ukraine décryptée par Jean-François Bélanger

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger