L'Afrique du Sud fête les 20 ans de la fin de l'apartheid

Written By Unknown on Senin, 28 April 2014 | 16.05

Les Sud-Africains ont célébré dimanche le vingtième anniversaire de la fin de l'apartheid. Le 27 avril 1994, ils étaient des millions à se rendre aux urnes lors de la première élection multiraciale tenue dans le pays, qui était contrôlé par la minorité blanche.

Devant une foule massée au siège du gouvernement, à Pretoria, capitale sud-africaine, le président Jacob Zuma a évoqué « le sang, la sueur et les larmes versées » pour obtenir le droit de vote pour la majorité noire. Il y a 20 ans aujourd'hui, nous étions à l'aube de la liberté, a-t-il rappelé.

Deux images de cette journée restent gravées dans les mémoires: les interminables files d'attente devant les bureaux de vote et Nelson Mandela qui dépose son bulletin dans l'urne, affichant un large sourire.

« C'est la concrétisation de nos espoirs et de nos rêves », avait alors déclaré celui qui allait devenir le premier président noir de l'Afrique du Sud. Décédé en décembre, Nelson Mandela est le grand absent des célébrations de cette année.

Depuis 20 ans, le PIB du pays a doublé et une classe aisée noire a émergé. Le président a ajouté qu'il ne fallait pas nier ou minimiser ces avancées. 

Mais l'Afrique du Sud reste un pays inégalitaire où les explosions de violence pour dénoncer la corruption des élus et les privations se multiplient.

« Nous n'avons rien à fêter, a estimé Julius Malema, ancien président de la ligue des jeunes du Congrès national africain, qui a été expulsé du parti au pouvoir et qui a maintenant sa propre formation.  Nos habitants vivent toujours dans des bidonvilles, n'ont pas d'eau courante, pas d'électricité, pas de routes correctes. La liberté, c'est avoir des toilettes avec une chasse d'eau. »

Le président Zuma a récemment fait l'objet de nombreuses critiques relativement à l'utilisation de 20 millions de dollars de fonds publics pour rénover sa résidence privée. 

Cet anniversaire survient à quelques jours du scrutin du 7 mai qui devrait reconduire au pouvoir le Congrès national africain, mais avec une faible majorité, signe du mécontentement de la population à l'égard du parti politique de Nelson Mandela. 


Anda sedang membaca artikel tentang

L'Afrique du Sud fête les 20 ans de la fin de l'apartheid

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/04/lafrique-du-sud-fate-les-20-ans-de-la.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'Afrique du Sud fête les 20 ans de la fin de l'apartheid

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'Afrique du Sud fête les 20 ans de la fin de l'apartheid

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger