Les forces russes ont envahi une base militaire ukrainienne de Crimée, samedi matin, après avoir lancé un ultimatum contre les soldats fidèles à Kiev qui refusaient de se rendre.
Les Russes sont entrés dans la base de Balbek, près de Sébastopol, à bord de véhicules blindés. Ils ont pointé leurs armes en direction des soldats et ont tiré en l'air.
Au moins une personne aurait été blessée pendant l'assaut. Le commandant ukrainien de la base a été amené par les Russes pour des « discussions ». Le commandant n'a pas été en mesure de dire quand il serait relâché. « Ça reste à voir. Pour l'instant, nous rangeons toutes nos armes dans l'entrepôt de la base », a--t-il déclaré.
La caméra de surveillance qui diffusait en direct les images de l'assaut a ensuite été désactivée par un homme en tenue de camouflage.
Les forces russes avaient encerclé la base samedi matin et avaient donné une heure aux Ukrainiens pour se rendre, sans succès.
« Les forces russes déployées autour de notre aérodrome nous ont donné une heure pour nous rendre sinon ils lanceront l'assaut. Nous n'allons nulle part, nous allons voir en quoi consiste cet assaut », avait déclaré le vice-commandant de la base, Oleg Podovalov.
La base militaire de Belbek était l'une des rares à être encore contrôlées par les Ukrainiens. Les forces russes ont pris le contrôle de la plupart des autres bases militaires de Crimée.
Quelques heures plus tôt, dans l'ouest de la péninsule, plusieurs dizaines d'hommes ont envahi la base aérienne de Novofedorivka, sous le regard des officiers de l'armée russe.
Des militaires ukrainiens qui s'y trouvaient se sont barricadés à l'intérieur des bâtiments en lançant des fumigènes sur les assaillants à partir des toits.
Vendredi, des marins russes ont pris le contrôle du seul sous-marin ukrainien en Crimée, le Zaporijia, avant de le remorquer vers la base russe de Sébastopol. Les mêmes scènes se sont répétées dans plusieurs autres bases et navires ukrainiens ces derniers jours.
Les militaires ukrainiens ont cédé sans combattre devant les forces russes et prorusses.
Manifestations dans l'Est
Pendant ce temps, quelque 5000 personnes ont manifesté à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, afin de réclamer à leur tour un référendum sur l'annexion de leur région à la Russie.
Ce rassemblement s'est tenu moins d'une semaine après la tenue d'un référendum jugé illégal par l'Occident, qui a officialisé la prise de contrôle de la Crimée par les Russes.
Plusieurs analystes craignent que la Russie tente maintenant d'annexer d'autres régions de l'Ukraine, même si le président russe Vladimir Poutine a soutenu qu'il n'avait pas l'intention de le faire.
Mais Moscou pourrait utiliser de potentiels affrontements entre prorusses et pro-ukrainiens comme prétexte pour envoyer des soldats dans d'autres régions d'Ukraine.
L'est de l'Ukraine est généralement plus favorable au président déchu Viktor Ianoukovitch, qui a trouvé refuge en Russie après avoir été destitué par le Parlement le mois dernier. C'était également un secteur vital pour l'économie ukrainienne.
Anda sedang membaca artikel tentang
Les forces russes prennent d'assaut une base ukrainienne en Crimée
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/03/les-forces-russes-prennent-dassaut-une.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Les forces russes prennent d'assaut une base ukrainienne en Crimée
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Les forces russes prennent d'assaut une base ukrainienne en Crimée
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar