Syrie : l'OIAC appelle à un cessez-le-feu

Written By Unknown on Kamis, 10 Oktober 2013 | 16.05

Tout en assurant que le gouvernement syrien collaborait avec les experts chargés de démanteler l'armement chimique, l'OIAC (l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques) a appelé les deux parties à des cessez-le-feu temporaires afin de pouvoir achever la mission dans les délais.

« Je pense que l'élimination des armes chimiques est dans l'intérêt de toutes les parties et je pense que si des cessez-le-feu temporaires pouvaient être instaurés, ces objectifs pourraient être atteints », a déclaré le directeur général de l'OIAC, Ahmet Uzumcu, rappelant que c'est la première fois qu'une telle opération s'effectue dans un pays en conflit.

Une équipe de 19 experts de l'OIAC et 16 spécialistes de l'ONU ont commencé à détruire des installations de production d'armes chimiques. La télévision syrienne a diffusé des images de leur travail.

« Il y a des sites qui sont situés dans des zones dangereuses », a souligné le conseiller politique de M. Uzumcu, Malik Ellahi. « Nous devons nous assurer que les conditions sur le terrain sont telles que nos équipes peuvent effectuer leur travail ».

Violents combats

Pendant ce temps, l'armée syrienne appuyée par les combattants du Hezbollah libanais et irakiens a repris mercredi la localité de Cheikh Omar, un secteur stratégique de la banlieue sud de Damas jusqu'ici aux mains de rebelles, selon l'opposition.

Cheikh Omar se trouve entre deux grands axes routiers menant vers le sud qui sont de première importance pour l'approvisionnement des forces fidèles à Bachar Al-Assad déployées dans les provinces de Deraa et de Soueïda, à la frontière jordanienne.

Les combattants libanais et irakiens font depuis six mois le siège de plusieurs localités de ce secteur situées autour du mausolée chiite de Saïda Zaïnab, rapportent des habitants.

Deux autres journalistes français enlevés

Par ailleurs, deux journalistes français, Nicolas Hénin, reporter de 37 ans, et Pierre Torres, photographe de 29 ans, ont été enlevés en juin à Raqqa (nord), ont annoncé mercredi le gouvernement français et leurs familles, qui avaient préféré jusqu'ici ne pas rendre publique leur détention, et selon lesquelles « ils sont en vie ».

Nicolas Hénin a notamment collaboré à plusieurs reprises avec Radio-Canada.


Anda sedang membaca artikel tentang

Syrie : l'OIAC appelle à un cessez-le-feu

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/10/syrie-loiac-appelle-un-cessez-le-feu.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Syrie : l'OIAC appelle à un cessez-le-feu

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Syrie : l'OIAC appelle à un cessez-le-feu

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger