Des organisations humanitaires ont déposé mercredi une poursuite en justice accusant les Nations unies d'être responsables d'une épidémie de choléra qui a tué des milliers d'Haïtiens, au moment où les avocats qui réclament un dédommagement pour les victimes ainsi que l'accès à de l'eau potable et à des installations sanitaires pour le pays intensifient leurs efforts pour obliger l'ONU à s'intéresser à la tragédie.
La poursuite déposée mercredi devant un tribunal fédéral de Manhattan réclame la mise sur pied d'un recours collectif en lien avec une épidémie qui a fait plus de 8300 morts et 650 000 malades, et qui continue à faire environ un millier de victimes par année.
La poursuite affirme que l'ONU a propagé la maladie quand des excréments humains contaminés ont été déversés dans la principale rivière d'Haïti en octobre 2010.
« Nous espérons que cette poursuite amènera finalement l'ONU à reconnaître sa responsabilité, a dit l'avocat Ira Kurzban. Ils doivent des excuses publiques au peuple d'Haïti. »
Il a reproché à l'ONU « sa grossière négligence et son comportement insouciant » pour ne pas avoir trié soigneusement ses Casques bleus et pour ne pas avoir traité les excréments correctement avant qu'ils ne soient déversés dans la rivière Artibonite, la source principale d'eau potable pour des dizaines de milliers de personnes.
La poursuite affirme que l'ONU savait « depuis longtemps que la faiblesse des installations sanitaires d'Haïti augmentait la vulnérabilité aux maladies transmises par l'eau, mais qu'elle n'a pas pris les mesures adéquates pour empêcher cette épidémie dévastatrice ».
Un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq, a défendu la réponse onusienne, déclarant: « L'ONU demeure déterminée à faire tout ce qu'elle peut pour aider le peuple d'Haïti à surmonter l'épidémie de choléra ». Il a ajouté que l'ONU collabore « avec le gouvernement et le peuple haïtien pour offrir une aide immédiate et pratique aux victimes, et pour mettre en place de meilleurs services et de meilleures infrastructures pour tous ».
Le gouvernement haïtien n'a pas immédiatement réagi.
La poursuite a été déposée par le cabinet de Me Kurzban, par l'Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, dont le siège social se trouve à Boston, et par l'organisme Bureau des avocats internationaux.
L'ONU plaide son immunité judiciaire
L'ONU prétend jouir d'une immunité judiciaire face aux demandes de dédommagements. Certains experts prétendent toutefois qu'il ne s'agit pas d'une protection blindée ou d'un obstacle insurmontable.
Certaines études ont retracé l'origine de l'épidémie à des Casques bleus népalais, un pays où le choléra atteint des proportions endémiques.
Mardi, la Haute-commissaire des Nations unies pour les droits de la personne y est allée, elle aussi, d'un plaidoyer en faveur d'un dédommagement d'Haïti. Elle n'a toutefois pas précisé qui, selon elle, devrait payer.
Associated Press
Anda sedang membaca artikel tentang
Haïti : des victimes du choléra poursuivent l'ONU
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/10/haati-des-victimes-du-cholara.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Haïti : des victimes du choléra poursuivent l'ONU
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Haïti : des victimes du choléra poursuivent l'ONU
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar