Les discussions à Genève sur le programme nucléaire iranien se sont déroulées de façon telle que la Maison-Blanche a salué l'attitude des négociateurs iraniens.
Au terme de la rencontre de deux jours, Téhéran a dit accepter le principe d'inspections-surprises de ses sites nucléaires.
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a qualifié d'« utile » l'exposé de Téhéran sur son programme nucléaire et estimé qu'il avait traduit une approche « sérieuse et substantielle dont nous n'avions pas été les témoins dans le passé ».
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a pour sa part évoqué des discussions « fructueuses ». « Maintenant, il faut entrer dans les détails », a-t-il souligné, estimant que les États participants à la réunion avaient fait montre de la « volonté politique nécessaire » pour faire avancer les discussions.
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU - États-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France - plus l'Allemagne et l'Iran, ont convenu de se revoir à Genève les 7 et 8 novembre.
La présidente des négociations, Catherine Ashton, a précisé qu« 'une réunion entre experts nucléaires, scientifiques et experts dans le domaine des sanctions », aura lieu avant la rencontre en novembre.
Le vice-ministre russe, Sergei Ryabkov, a pour sa part jugé la rencontre de Genève comme des « discussions difficiles, parfois intenses, et parfois imprévisibles. Une des raisons, c'est le niveau extrêmement faible de confiance mutuelle, pratiquement l'absence du niveau requis de confiance ».
Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a annoncé qu'il rencontrerait le secrétaire d'État américain John Kerry le 23 octobre pour évoquer les pourparlers.
Israël et les Occidentaux soupçonnent l'Iran de cacher un volet militaire à son programme nucléaire, ce que Téhéran a toujours démenti.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ãclaircie à Genève sur le programme nucléaire iranien
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2013/10/aclaircie-genave-sur-le-programme.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ãclaircie à Genève sur le programme nucléaire iranien
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ãclaircie à Genève sur le programme nucléaire iranien
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar