Raids en Syrie : Damas juge qu'Israël collabore avec les «terroristes»

Written By Unknown on Senin, 06 Mei 2013 | 16.05

Le gouvernement syrien a condamné dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations Unies les raids effectués sur son territoire au cours des derniers jours, des attaques attribuées à Israël. Damas considère que l'État hébreu collabore ainsi avec les « terroristes » qui tentent de renverser le régime du président Bachar Al-Assad.

Selon la Syrie, Israël a frappé dans la nuit de samedi à dimanche trois positions militaires au nord-ouest de Damas avec des missiles tirés par des avions venus d'Israël via le Liban.

« Cette agression a causé des morts et des blessés et des destructions graves », assure le ministère des Affaires étrangères dans la lettre au Conseil de sécurité de l'ONU.

Ce raid a visé un centre de recherches scientifiques à Jamraya, déjà visé fin janvier par une attaque israélienne, ainsi que deux objectifs militaires - un important dépôt de munitions et une unité de la défense antiaérienne -, selon un diplomate à Beyrouth s'exprimant à l'Agence France-Presse sous le couvert de l'anonymat.

Un responsable israélien a confirmé la frappe, affirmant qu'elle « visait des missiles iraniens destinés au Hezbollah » libanais [un ennemi juré d'Israël, NDLR].

« Chaque fois que des informations parviendront à Israël sur un transfert de missiles ou d'armements de Syrie au Liban, ils seront attaqués », a-t-il prévenu.

Le responsable israélien a aussi confirmé un raid lancé dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de l'aéroport de Damas, là encore contre des armes destinées selon lui au Hezbollah.

Selon le ministre israélien du Tourisme, Uzi Landau, il est vital pour la sécurité et la stabilité du Moyen-Orient qu'aucune arme ne tombe entre les mains de terroristes.

Un soutien aux « terroristes », selon Damas

Dans la lettre à l'ONU, Damas a accusé l'État hébreu d'appuyer les rebelles, notamment le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda.

« Il ne fait aucun doute qu'Israël est le bénéficiaire, l'acteur et parfois l'exécutant d'actes terroristes dont la Syrie est le témoin, et dont l'État et le peuple syriens sont les cibles », poursuit la lettre.

La télévision syrienne a annoncé en soirée que « les missiles étaient prêts pour frapper des cibles précises en cas de violation », sans plus de précisions.

En Israël, deux batteries antimissiles ont été déployées dans le nord du pays. L'armée israélienne a également ordonné la fermeture de l'espace aérien dans le nord du pays jusqu'au 9 mai.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a convoqué une réunion d'urgence du cabinet de sécurité sur la Syrie avant de partir pour une visite officielle de cinq jours en Chine. Avant son départ, il a refusé de répondre aux questions de la presse sur les raids en Syrie.

De son côté, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré « très préoccupé » et a appelé au calme.

Samedi, le président américain Barack Obama a estimé « justifié » que les Israéliens cherchent à « se protéger contre le transfert d'armes sophistiquées à des organisations terroristes comme le Hezbollah ».

La Maison-Blanche refuse toutefois de confirmer que des raids israéliens ont eu lieu en Syrie.

À Ottawa, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Rick Roth a rappelé que le gouvernement canadien considère qu'Israël a le droit de se défendre contre les menaces terroristes.

L'Égypte, l'Algérie et la Ligue arabe ont condamné dimanche ces raids. La Ligue arabe a également demandé aux Nations unies d'intervenir.

Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a estimé que le dernier raid illustrait le « danger croissant sur la paix » et renforçait la nécessité de lever l'embargo européen sur les armes pour les rebelles syriens.

De son côté, l'Iran, l'un des principaux alliés du régime de Bachar Al-Assad, a dénoncé les deux frappes sans toutefois s'avancer sur de possibles représailles.

Le porte-parole du ministre des Affaires étrangères a toutefois demandé aux pays de la région de rester unis contre Israël. Il a estimé que l'État hébreu tente de susciter l'instabilité dans la région.

Pour sa part, le commandant de l'armée de terre iranienne, le général Ahmad-Reza Pourdastan, s'est dit prêt à « entraîner » l'armée syrienne.


Anda sedang membaca artikel tentang

Raids en Syrie : Damas juge qu'Israël collabore avec les «terroristes»

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/05/raids-en-syrie-damas-juge-quisraal.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Raids en Syrie : Damas juge qu'Israël collabore avec les «terroristes»

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Raids en Syrie : Damas juge qu'Israël collabore avec les «terroristes»

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger