Conférence internationale en soutien à la Somalie

Written By Unknown on Selasa, 07 Mei 2013 | 16.05

Une cinquantaine de pays et organisations se réunissent mardi à Londres dans le cadre d'une conférence visant à apporter « un soutien international » à la reconstruction de la Somalie, en guerre civile depuis la chute du président Siad Barre, en 1991.

La conférence vise à offrir « un soutien international coordonné aux projets du gouvernement somalien destinés à bâtir une stabilité politique en améliorant les forces de sécurité, la police, le système judiciaire et la gestion des finances publiques », a indiqué le gouvernement britannique.

Parmi les représentants invités sur place figure le président kényan Uhuru Kenyatta, inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité.

Le gouvernement britannique a justifié sa présence en parlant du « rôle essentiel » joué par le Kenya en Somalie : ce pays « y a engagé quelque 5000 soldats et il accueille plus de réfugiés somaliens que n'importe quelle autre nation », a expliqué un porte-parole de Downing Street.

En plus des pays voisins de la Somalie, des représentants des Nations unies, de l'Union africaine et du Fonds monétaire international (FMI) sont également attendus pour cette conférence, qui est coprésidée par le premier ministre britannique David Cameron et le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud.

Londres avait déjà accueilli une conférence sur la Somalie l'an dernier, à l'issue de laquelle les participants s'étaient engagés à faire en sorte de « rétablir la sécurité et la stabilité » dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

La Somalie accumule les malheurs depuis quelques années : crise politique, conflit armé, pire sécheresse qu'ait connue la région depuis 60 ans. Et la région représente un risque élevé pour les travailleurs humanitaires en raison des enlèvements fréquents et des violences permanentes.

Le pays africain doit également affronter de sérieux problèmes d'insécurité et des combats incessants, notamment des attaques répétées des islamistes d'Al-Shabab, affiliés à Al-Qaïda.

La Somalie est aussi confrontée à une situation humanitaire dramatique : près de 260 000 personnes, dont la moitié des enfants de moins de cinq ans, ont succombé à la famine lors de la crise alimentaire d'octobre 2010 à avril 2012, selon une étude publiée par l'Organisation des Nations unies (ONU).

Human Rights Watch a appelé les participants de la conférence à faire pression sur les nouveaux dirigeants somaliens afin qu'ils prennent des « mesures concrètes » pour sanctionner les violations des droits de l'homme et rétablir la sécurité dans le pays.


Anda sedang membaca artikel tentang

Conférence internationale en soutien à la Somalie

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2013/05/confarence-internationale-en-soutien-la.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Conférence internationale en soutien à la Somalie

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Conférence internationale en soutien à la Somalie

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger