Presque autant d'amateurs de hockey en Chine qu'au Canada

Written By Unknown on Senin, 13 April 2015 | 16.05

Le reportage d'Yvan Côté

La fièvre du hockey ne se vit pas seulement qu'au Canada. En Chine, il y a presque autant de téléspectateurs rivés devant leur écran lors de chacun des matchs de la Ligue nationale de hockey qu'ici au pays.

À 6h30 du matin, le radio-réveil de Su Huayu se fait entendre. La jeune femme de 31 ans n'a pas encore ouvert les yeux que déjà elle arbore un sourire. Les Canadiens de Montréal (CH), son équipe favorite, affrontent les Capitals de Washington aujourd'hui.

Quelle formidable façon de commencer la journée pense-t-elle, voir son idole Carey Price devant Alexander Ovechkin, son attaquant préféré.

« Je me sens choyée, dit Su pendant la pause du premier entracte. C'est un scénario idéal. Mon coeur est avec Price, mais j'aimerais bien qu'Ovechkin marque ».

Su est assurément l'une des plus grandes partisanes de Carey Price en Asie. C'est une véritable passion chez elle, puisqu'elle doit utiliser son cellulaire pour se connecter au réseau de la Ligue nationale de hockey (LNH) si elle veut voir les matchs en direct.

Photo : Radio-Canada

1 million d'amateurs

Cette fièvre du hockey est partagée par de plus en plus d'amateurs en Chine. Grâce à un accord entre la LNH et CCTV (la télévision d'État), 1 million de Chinois regardent dorénavant chacun des matchs de la LNH, autant qu'à CBC ou à RDS.

Les Maple Leafs tentent d'ailleurs de devenir l'équipe favorite des Chinois. Lors des matchs à Toronto, le club affiche certaines publicités en mandarin sur les bandes de la patinoire. Le premier ministre Stephen Harper a aussi fait la promotion de l'équipe lors de son passage à Pékin dans le cadre du sommet de l'APEC, et des dirigeants des Leafs ont visité l'Empire du Milieu pour parapher des ententes avec des compagnies chinoises.

Photo : Radio-Canada

Pour le moment, CCTV ne verse aucun droit de télédiffusion à la LNH, mais le circuit Bettman rêve au jour où la manne viendra. La classe moyenne ne cesse de grandir en Chine. Et même si la LNH est loin des 10 millions de téléspectateurs que parvient à attirer la National Basketball Association (NBA) dans le pays, elle espère s'ouvrir un nouveau marché et permettre aux équipes de vendre des produits promotionnels comme des chandails et des casquettes.

Objectif : les Jeux olympiques de 2022

Le gouvernement chinois a lui aussi un intérêt grandissant pour le sport. Le géant asiatique se bat avec le Kazakhstan pour obtenir les Jeux olympiques de 2022. La télévision d'État a même reçu le mandat de faire du hockey « le sport d'hiver » en Chine d'ici là.

Photo : Radio-Canada

« Le hockey est un élément très important dans notre stratégie pour obtenir les Jeux. Nous voulons faire la promotion de ce sport au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. Le gouvernement s'est engagé à construire des arénas un peu partout. » — Jiang Heping, grand patron des sports à CCTV

Le dirigeant de CCTV dit avoir regardé avec attention les Jeux de 2010 à Vancouver. Il aimerait bien que son pays répète l'exploit du Canada avec son équipe nationale.

« Nous savons que le hockey est le sport le plus populaire lors des Jeux olympiques d'hiver, indique Jiang. Lors de la finale en 2010, presque tous les Canadiens ont regardé la partie. On se dit que si ça fonctionne en Amérique et en Europe, pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici? »

Quant à Su, elle aimerait bien voir jouer Carey Price dans son pays. D'autant plus que c'est lui qui lui a fait aimer le hockey lors des derniers Jeux olympiques, à Sotchi. « Il est bon, il est vraiment très bon. Je croise les doigts pour qu'il reste en forme. Je ne crois pas que les Canadiens puissent aller très loin sans lui ».

L'équipe nationale chinoise de hockey se classe au 38e rang mondial (juste devant la Turquie et l'Afrique du Sud).

Pour voir ce graphique sur votre mobile, cliquez ici.


Anda sedang membaca artikel tentang

Presque autant d'amateurs de hockey en Chine qu'au Canada

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/04/presque-autant-damateurs-de-hockey-en.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Presque autant d'amateurs de hockey en Chine qu'au Canada

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Presque autant d'amateurs de hockey en Chine qu'au Canada

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger