Le président russe, Vladimir Poutine, autorise à nouveau la livraison de systèmes de défense antimissiles S-300 à l'Iran. Selon un communiqué du Kremlin, il a signé lundi un décret annulant l'interdiction de livrer de telles armes à la République islamique.
Le Kremlin ne spécifie cependant pas si des missiles S-300 seront bel et bien livrés à l'Iran à brève échéance.
L'interdiction levée par le président Poutine avait été décidée en 2010 par son prédécesseur, Dmitri Medvedev. Ce dernier appliquait ainsi la résolution 1929 des Nations unies, qui visait à sanctionner l'Iran pour la poursuite de son programme nucléaire.
Cette annonce survient 10 jours après que l'Iran et les membres du groupe 5+1, dont la Russie, se sont entendus sur les principaux paramètres d'un futur accord d'au moins 10 ans sur le nucléaire iranien. Un accord final doit être conclu d'ici le 30 juin.
L'entente prévoit une limitation importante des capacités d'enrichissement d'uranium de l'Iran et une supervision internationale de ses activités, en échange d'un assouplissement des sanctions qui touchent le pays. Toutefois, on ne sait ni quand ni comment ces sanctions seront levées.
Téhéran avait convenu d'acheter des missiles S-300 de la Russie pour 800 millions de dollars en 2007.
Lorsque le président Medvedev avait interdit leur livraison, l'Iran avait saisi la Cour internationale d'arbitrage, à Genève, pour demander un dédommagement de 4 milliards de dollars. L'affaire n'a cependant jamais été tranchée.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a pour sa part fait savoir que Moscou a aussi commencé à livrer des céréales, des biens d'équipements et des matériaux de construction à l'Iran, contre du pétrole, dans le cadre d'un accord de troc.
« En échange de produits pétroliers iraniens, nous livrons certains produits. Cela n'est pas interdit ou limité par l'actuel régime de sanctions », a soutenu Sergueï Riabkov.
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, soutient que le secrétaire d'Etat américain John Kerry a fait part au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov de l'inquiétude de Washington au sujet de la décision d'autoriser la livraison de systèmes de défense antimissiles S-300.
Selon M. Earnest, la Maison-Blanche est aussi préoccupée par l'accord de troc annoncée par le ministre Riabkov.
Anda sedang membaca artikel tentang
Moscou prêt à livrer des systèmes de défense antimissiles S-300 à l'Iran
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/04/moscou-prat-livrer-des-systames-de.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Moscou prêt à livrer des systèmes de défense antimissiles S-300 à l'Iran
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Moscou prêt à livrer des systèmes de défense antimissiles S-300 à l'Iran
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar