Le fils d’une diplomate canadienne tué à Miami, son frère est arrêté

Written By Unknown on Kamis, 02 April 2015 | 16.05

L'un des fils de la consule générale du Canada à Miami tué, l'autre en prison

La diplomatie canadienne est plongée dans la tourmente après que les deux garçons de la consule du Canada à Miami, Roxanne Dubé, eurent été impliqués dans une fusillade résultant d'une transaction de drogue qui a mal tourné. Jean Wabafiyebazu, 17 ans, est mort, tandis que son frère de 15 ans, Marc, a été arrêté.

Il est accusé de meurtre et d'avoir menacé un enquêteur au quartier général de la police. Le bureau du procureur n'a pas encore décidé s'il serait jugé comme un adulte ou un mineur.

Selon le Miami Herald et NBC 6, la police de Miami croit que les frères Wabafiyebazu voulaient voler des trafiquants de drogue qui se trouvaient dans la maison du secteur de Coral Way où le drame s'est produit. Ils seraient arrivés sur place dans une BMW noire portant une plaque d'immatriculation diplomatique, mais seul l'aîné de la famille serait entré dans la maison.

Les deux adolescents étaient armés, selon les sources du Miami Herald, qui soutient que la transaction à l'origine de la dispute portait sur deux livres de marijuana d'une valeur d'environ 5000 dollars.

À l'intérieur de la résidence, la situation s'est envenimée et une fusillade a éclaté. Jean Wabafiyebazu a été atteint par balle et a succombé à ses blessures plus tard dans la journée. Un des trafiquants, un adolescent de 17 ans nommé Joshua Wright, a aussi perdu la vie dans la fusillade, et un autre, Anthony Rodriguez, 19 ans, a été blessé. Ce dernier a quitté les lieux, mais a été arrêté peu après. 

Selon la police, Marc Wabafiyebazu se trouvait dans la voiture au moment de la fusillade. Il a été arrêté par la police de Miami et est actuellement détenu dans un centre de détention pour délinquants juvéniles. Il pourrait être accusé de meurtre concomitant parce que la loi floridienne prévoit cette disposition pour une personne impliquée dans un crime violent.

Radio-Canada a obtenu la déclaration écrite par les policiers de Miami dans le dossier d'Anthony Rodriguez, qui a été arrêté pour meurtre concomitant et possession de cannabis dans le but d'en faire le trafic.

On peut y lire que ce dernier est entré dans la résidence où le drame s'est produit avec deux livres de marijuana et que des négociations entre les gens présents ont commencé. « Pendant les négociations, les deux victimes ont été impliquées dans un échange de coups de feu », indique le policier.

Le ministère des Affaires étrangères du Canada n'a fait aucun commentaire sur cette affaire, sinon pour dire qu'il a pris connaissance d'un incident impliquant une famille canadienne à Miami.

Pas d'immunité diplomatique

Une source au sein du ministère des Affaires étrangères a confirmé à Radio-Canada que Marc Wabafiyebazu n'a pas d'immunité diplomatique, puisque sa mère est consule, et non ambassadrice. Il peut donc être arrêté, accusé, jugé et emprisonné selon les lois floridiennes.

Un avocat criminaliste de Miami, David Edelstein, croit pour sa part que l'adolescent sera bel et bien jugé à Miami, mais indique qu'il revient au procureur chargé du dossier de déterminer s'il sera jugé comme un délinquant juvénile ou un adulte.

Selon Me Edelstein, le jeune homme sera probablement accusé de deux meurtres concomitants, soit celui de Joshua Wright, mais aussi celui de son frère. Le fait qu'il n'a vraisemblablement jamais voulu tuer son frère n'est aucunement pris en compte dans la loi floridienne, a-t-il expliqué dans une entrevue accordée à la CBC.

L'avocat floridien indique qu'il suffit que le procureur soit convaincu que le jeune homme a participé activement aux évènements qui ont mené aux décès ou qu'il savait ce qui allait se produire pour qu'il soit traduit devant les tribunaux. Le fait qu'il n'a pas appuyé sur la gâchette - si tel est le cas - ne change rien à l'affaire. 

La version d'un père bouleversé

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, le père des deux adolescents impliqués dans l'affaire, Germano Wabafiyebazu, confirme que son fils cadet est actuellement détenu par la police de Miami.

Il dit qu'il était au courant que son fils aîné, Jean, consommait de la drogue. Il s'en était lui-même rendu compte, dit-il, et une précédente école où il était inscrit l'avait prévenu qu'il fréquentait des gens « pas recommandables ». Il ne croit cependant pas que Marc prenait de la drogue.

Ayant été informé de la version policière par l'entremise de sa femme, il dit croire que c'est Jean qui a demandé d'emprunter la voiture de sa mère vers 15 h lundi pour aller « faire un tour », alors qu'en fait, il se rendait à un rendez-vous avec un intermédiaire, qui devait lui présenter un fournisseur de drogues. 

Germano Wabafiyebazu admet qu'il ne sait pas exactement ce qui s'est produit après que Jean soit entré dans la maison de l'intermédiaire, mais il ne croit pas que son fils a voulu voler le trafiquant. « Il faut être vraiment idiot pour aller voler de la drogue à un criminel en sa présence », a-t-il laissé tomber.

Le père de la victime croît plutôt que le trafiquant n'est pas parvenu à s'entendre avec lui et qu'il a soupçonné qu'il avait affaire à un agent double. 

Selon lui, Marc Wabafiyebazu n'a fait qu'accompagner son frère à ce rendez-vous et qu'il est sorti de la voiture « quand il a entendu les coups de feu pour aller voir ce qui se [passait] ». Il croit que son fils a alors tiré en l'air avec une arme - sans savoir comment il a pu se la procurer -, que la police est arrivée sur les lieux et l'a arrêté.

Germano Wabafiyebazu, qui habite dans la région d'Ottawa, dit être « bouleversé » par la mort de son fils. Sa femme, dont il est séparé depuis quelques années, vit le drame « très difficilement ».

Selon lui, le corps de l'aîné sera rapatrié au Canada.

Roxanne Dubé a été nommée consule générale du Canada à Miami le 28 novembre dernier, mais selon M. Wabafiyebazu, elle n'était installée à Miami que depuis deux mois. De 2005 à 2008, elle a été ambassadrice au Zimbabwe, avec accréditation simultanée auprès de l'Angola et du Botswana.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le fils d’une diplomate canadienne tué à Miami, son frère est arrêté

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/04/le-fils-daune-diplomate-canadienne-tua.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le fils d’une diplomate canadienne tué à Miami, son frère est arrêté

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le fils d’une diplomate canadienne tué à Miami, son frère est arrêté

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger