Écrasement de Germanwings : le pilote a accéléré la descente

Written By Unknown on Sabtu, 04 April 2015 | 16.05

Les premières analyses de l'enregistreur de paramètres de vol de l'A320 de Germanwings qui s'est écrasé la semaine dernière dans les Alpes françaises avec 150 personnes à bord confirment qu'il s'agit d'un acte volontaire, ont indiqué les enquêteurs.

« Une première lecture fait apparaître que le pilote présent dans le cockpit a utilisé le pilote automatique pour engager l'avion en descente vers une altitude de 100 pieds, puis, à plusieurs reprises au cours de la descente, le pilote a modifié le réglage du pilote automatique pour augmenter la vitesse de l'avion en descente », peut-on lire dans le communiqué du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

Le BEA ajoute que les travaux d'analyse se poursuivent afin d'« établir le déroulement factuel précis du vol » qui devait relier Barcelone à Düsseldorf.

L'enregistreur des paramètres de vol, ou « Flight data recorder », a été retrouvé par les gendarmes, enfoui dans un ravin et endommagé par le feu. Il permet aux experts de connaître entre autres la vitesse de l'avion, son altitude, son régime moteur, les commandes et modes de pilotage.

L'enquête menée par la justice allemande, parallèlement à celle ouverte en France pour « homicide involontaire », avait également conforté la thèse d'un acte volontaire en révélant que le pilote, Andreas Lubitz, avait dissimulé un arrêt de travail qui aurait dû l'empêcher de voler le jour de l'écrasement.

Les identités des 150 victimes n'ont pas encore été confirmées. Les enquêteurs ont collecté 2285 échantillons d'ADN et isolé 150 profils différents.

Le procureur de Marseille, Brice Robin, a prévenu jeudi qu'il ne s'agirait pas forcément des passagers ou membres d'équipage. Le travail de comparaison avec les échantillons d'ADN ante-mortem commencera la semaine prochaine et devrait prendre « trois à cinq semaines », a-t-il dit.

Un acte délibéré et préparé

Rappelons que la première boîte noire, qui renfermait les enregistrements des sons et conversations dans le cockpit, avait été retrouvée le jour même de l'écrasement. Son analyse avait permis aux enquêteurs d'avancer l'hypothèse qu'Andreas Lubitz ait décidé de se suicider, entraînant avec lui dans la mort les 149 autres personnes qui étaient à bord de l'appareil.

De plus, en effectuant une perquisition au domicile du copilote, les enquêteurs ont découvert que ce dernier avait préalablement effectué une recherche sur Internet afin d'explorer des façons de se suicider. Il s'était aussi documenté sur les portes de cockpit et les mesures de sécurité, selon ce qu'a déclaré le parquet allemand.


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