Stéphane Aquin au musée Hirshhorn : « Ça va brasser! »

Written By Unknown on Sabtu, 14 Maret 2015 | 16.05

Le nouveau conservateur en chef du musée Hirshhorn, à Washington, le Québécois Stéphane Aquin, a bien l'intention de faire bouger les choses. Sa mission : s'assurer que cet important musée d'art contemporain se démarque au cœur de Washington et dans le monde muséal.

Stéphane Aquin, fils de l'écrivain Hubert Aquin, a une vaste expérience comme conservateur. Il a notamment travaillé au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pendant une quinzaine d'années, à l'organisation d'expositions et à l'acquisition d'oeuvres.


Le musée Hirshhorn, fondé en 1974, et son jardin de la sculpture font partie du réseau muséal Smithsonian, de renommée mondiale. C'est le plus gros du genre au monde : 19 musées et galeries, des centres de recherche, même un zoo. Le réseau est établi dans le fameux National Mall, à Washington, véritable vitrine sur l'art et l'histoire des États-Unis et du monde.


Pour écouter les propos de Stéphane Aquin sur votre appareil mobile, cliquez ici 

Le Hirshhorn occupe une place de choix dans le complexe. Sa forme même le distingue des édifices voisins. Le musée est circulaire, avec un trou au centre. Imaginez un gâteau aux anges. Aquin veut profiter pleinement des avantages qu'offre cet édifice particulier. Il a des projets plein la tête pour son musée d'art moderne et contemporain.


Christian Latreille (de dos) et Stéphane Aquin

« Certainement que ça va brasser! » dit Stéphane Aquin. Il projette notamment d'organiser une exposition sur l'influence de la guerre du Vietnam sur l'art américain des années 60 et 70 :

« C'est une lecture qui n'a jamais été faite. C'est l'éléphant dans la pièce! Ce fait social, politique, historique extraordinaire, violent, cataclysmique n'a jamais été totalement pris en compte dans l'histoire de l'art. Ça a été occulté. » — Stéphane Aquin


Depuis son arrivée, entre deux réunions, Aquin explore son musée. La voûte contient une partie des 12 000 œuvres entreposées. Aquin y découvre un chef-d'œuvre qu'il n'a pu étudier que dans les livres d'histoire de l'art : le portrait du poète surréaliste Philippe Soupault (1897-1990) peint par Robert Delaunay (1885-1941).

Un Montréalais à la tête du musée Hirshhorn : reportage de Christian Latreille


Anda sedang membaca artikel tentang

Stéphane Aquin au musée Hirshhorn : « Ça va brasser! »

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/03/staphane-aquin-au-musae-hirshhorn-aa-va.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Stéphane Aquin au musée Hirshhorn : « Ça va brasser! »

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Stéphane Aquin au musée Hirshhorn : « Ça va brasser! »

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger