Les États-Unis commémorent ce week-end le 50e anniversaire de la marche de Selma, en Alabama, devenue un symbole pour les droits civiques des Noirs. Après un discours attendu du président Barack Obama samedi, une marche commémorative sera tenue dimanche, où les participants trouveront une ville qui demeure marquée.
Le 7 mars 1965, plus de 500 manifestants afro-américains quittent Selma pour rejoindre Montgomery, la capitale de l'Alabama. Ils protestent contre les tactiques qui les empêchent de voter. À peine sortie de Selma, la manifestation pacifiste de militants est réprimée violemment par des policiers blancs.
Les images d'hommes et de femmes en habits du dimanche matraqués et poursuivis par des cavaliers ont fait le tour du monde. C'est le « Bloody Sunday » du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis. Le pays est secoué, outré par la violence policière.
Huit jours plus tard, le président des États-Unis annonce le Voting Rights Act, pour interdire toute mesure empêchant un citoyen de voter.
Cinquante ans plus tard, la ville de Selma porte encore les traces de la lutte pour les droits civiques. Portrait en photos.
17 militants non violents ont été hospitalisés lors du « Bloody Sunday ». Les manifestants ont été repoussés avec des bâtons, des gaz lacrymogènes. Des cavaliers ont chargé dans la foule.
Le pont où les manifestants ont été attaqués conserve le nom d'un général de l'armée du Sud (confédérée) durant la guerre civile américaine. Une pétition réclame un changement, soulignant que ce symbole du mouvement des droits civiques porte toujours le nom d'un homme « qui a occupé l'une des plus hautes positions au sein du Ku Klux Klan (KKK) ».
La Brown Chapel a servi de point de départ pour les militants qui marchaient vers Montgomery. Au fil des ans, Martin Luther King Jr et Malcom X y ont prononcé plusieurs discours. Le monument « I Had a Dream » est dédié à deux Blancs et à un jeune Noir morts dans les jours entourant la marche de Selma à Montgomery.
Un vaste complexe d'HLM entoure la Brown Chapel. Le taux de chômage à Selma dépasse 10 %, soit presque le double de la moyenne nationale. Quatre résidents sur cinq sont des Noirs. Le premier maire noir a été élu en 2000.
Les leaders du mouvement de contestation se sont souvent réunis dans la maison des Boynton pour affiner leurs stratégies. En 2014, une partie de la rue Lapsley a été renommée en l'honneur du couple. Les cartes utilisent encore le nom original.
La base du pont Edmund Pettus sert de point central pour le tourisme des droits civiques. Plusieurs édifices sont vacants, certains portent la promesse d'un développement.
L'un des quartiers noirs de l'est de Selma, où habitaient de nombreux « foot soldiers », ces centaines de militants qui ont marché derrière les leaders du mouvement. La maison de droite est celle d'Annie Lee Cooper, une militante incarnée par Oprah Winfrey dans le film Selma.
Le quartier plus riche de Selma est occupé surtout par des citoyens blancs. Ils ont aussi un club privé, avec un golf et des terrains de tennis. Il y a 50 ans, les Noirs ne pouvaient pas circuler sur certaines rues habitées par les Blancs, sauf pour aller y travailler.
Cette épicerie, en plein coeur du quartier riche de Selma, est surnommée « l'épicerie blanche » par certains militants. Une petite partie de la clientèle est noire. Certains employés aussi. La ségrégation légale a été remplacée par une ségrégation de facto, influencée par la situation économique des habitants.
Il faut lever le rabat noir pour regarder cette photo dans le local d'un groupe de militants antiracistes. Les graffitis haineux ont été peints sur un mur après l'admission d'une première élève noire dans une école privée. Elle avait à peine 6 ans. C'était en 2008.
La jeune élève qui était la cible des graffitis haineux dans une école privée. Les amis blancs de Shania Black, 12 ans, étaient aussi intimidés. Elle ne comprenait pas pourquoi elle n'était pas invitée aux anniversaires de ses camarades de classe.
Le cimetière des soldats confédérés morts lors de la guerre civile américaine. Selma a joué un rôle vital dans l'approvisionnement des troupes du Sud. Comme pour la lutte des droits civiques, les traces de cet héritage sont aussi bien en vue dans la ville.
Anda sedang membaca artikel tentang
Selma, 50 ans plus tard
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/03/selma-50-ans-plus-tard.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Selma, 50 ans plus tard
namun jangan lupa untuk meletakkan link
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar