Poutine garde un oeil sur les avoirs des oligarques

Written By Unknown on Jumat, 20 Maret 2015 | 16.05

Vladimir Poutine rencontrait aujourd'hui des hommes d'affaires, parmi lesquels des milliardaires oligarques, pour les mettre en garde contre ce qui pourrait les attendre, comme un gel des milliards de dollars qu'ils ont déplacés à l'étranger, alors que la Russie traverse des turbulences économiques importantes.

Le président Poutine préfère, ces temps-ci, participer à de grandes cérémonies patriotiques, comme les célébrations du premier anniversaire de l'annexion de la Crimée, fêtes qui avaient lieu en plein cœur de Moscou mercredi. Il affirmait que la Russie ne s'était pas lancée dans cette opération pour gagner plus de territoire « du territoire, nous en avons amplement », disait-il. « Il s'agissait de nos racines, de notre spiritualité, de notre nation... »

Mais même dans cette grande fête, il ne pouvait passer sous silence les difficultés économiques du pays, le rouble qui a perdu 40 % de sa valeur, un taux d'inflation tournant autour de 17 %.

Des conséquences des nombreuses sanctions imposées par la communauté internationale, pour cette annexion de la Crimée, mais aussi pour l'aide apportée aux rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine. Il disait : « Nous allons surmonter toutes les difficultés que nous nous sommes créées nous-mêmes récemment, et bien sûr, surmonter les difficultés que les gens de l'extérieur nous causent. Ce sont des attaques inutiles contre la Russie. »

Aux hommes d'affaires, jeudi midi, le discours était plus direct. La Russie a connu une fuite des capitaux de 151,5 milliards de dollars, l'an dernier. Ce ne sont pas surtout les petits épargnants qui ont placé leur argent « au frais » , mais bien des riches, comme ceux à qui il s'adressait. Il les mettait en garde : « Nous recevons des informations inquiétantes de certains pays, qui donnent à penser qu'on pourrait créer des obstacles pour ceux qui voudraient rapatrier leur argent en Russie... pensez-y bien », disait le président russe. Autrement dit, vos capitaux pourraient être coincés hors de Russie, inaccessibles.

Il offrait aussi une amnistie pour ceux qui décidaient de ramener leur argent au pays. Fait à noter, alors que certains de ses ministres affirment que le pire de la crise est passé, Vladimir Poutine lui, pense qu'il est trop tôt pour croire à une embellie.


Anda sedang membaca artikel tentang

Poutine garde un oeil sur les avoirs des oligarques

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/03/poutine-garde-un-oeil-sur-les-avoirs.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Poutine garde un oeil sur les avoirs des oligarques

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Poutine garde un oeil sur les avoirs des oligarques

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger