Nigeria : 41 personnes tuées en marge du scrutin

Written By Unknown on Minggu, 29 Maret 2015 | 16.05

Le récit de Marie-Claude Dupont

Le groupe extrémiste Boko Haram a tué 41 personnes, dont un élu, dans le nord-est du Nigeria, perturbant la tenue de l'élection présidentielle, ont indiqué samedi des témoins et des responsables.

Toutes les attaques sont survenues dans le nord-est, où l'armée avait annoncé vendredi avoir chassé les extrémistes islamistes de toutes les principales localités. Ceux-ci avaient menacé de perturber la journée du scrutin, prétextant que la démocratie est un concept occidental corrompu.

Des hommes armés de Boko Haram ont forcé des villageois à abandonner les bureaux de vote dans les villes jumelles de Birin Bolawa et Birin Fulani, selon les policiers. Des témoins ont rapporté que les tireurs ont crié et averti les gens de rester loin des urnes, sans quoi ils risquaient d'être tués.

Dans quatre autres villes du nord-est, des hommes armés ont surgi et tiré dans les airs, effrayant les électeurs présents et les forçant à renoncer à voter, selon les autorités policières.

Des résidants de la ville de Miringa ont affirmé que des activistes de Boko Haram avaient mis le feu à des maisons tôt samedi avant de tirer sur les occupants tentant de fuir. La manoeuvre aurait fait 25 morts. Des témoins et des responsables ont affirmé que 14 autres personnes, incluant un membre de l'assemblée législative de l'État de Gombe, étaient mortes plus tard samedi dans des attaques dans les villes de Biri et Dukku.

Ailleurs au pays, des dizaines de millions de personnes ont pris part à une élection présidentielle serrée et autrement largement pacifique. Dans le camp de réfugiés de Yola, capitale de l'État de l'Adamawa, au nord-est du pays, des milliers de personnes ont fait la file pour exercer leur droit de vote. Ce camp abrite environ 300 000 des 1,5 million de Nigérians chassés de leur maison par les extrémistes islamistes.

Une nouvelle technologie avec des ratés

Le Nigeria a décidé de prolonger la période de vote à la présidentielle jusqu'à dimanche après que des problèmes techniques eurent retardé le début de l'enregistrement des bulletins. De nouvelles machines qui devaient lire les cartes biométriques des électeurs ont fait défaut dans certaines régions, notamment à Lagos, a indiqué le porte-parole de la commission électorale nationale indépendante, Kayode Idowu. Dans d'autres régions, le comptage est déjà commencé.

Ces nouvelles machines étaient utilisées pour la première fois, pour éviter les fraudes que le pays a déjà connues par le passé. Les défectuosités ont toutefois eu raison de la bonne humeur et de la patience des électeurs qui ont attendu des heures en file, sous le soleil, par 37 degrés Celsius.

Même le président sortant, Goodluck Jonathan, a été touché. Trois lecteurs ont refusé de reconnaître ses empreintes digitales et celles de sa femme. Il est revenu au bureau de vote deux heures plus tard et a été accrédité sans la machine.

Par le biais d'une chaîne télévisée, il a demandé à la population d'être patiente, tant que le pays pourrait tenir « des élections libres et justes que le monde entier acceptera ». Il a déposé son vote plus tard dans la journée.

Les Nigérians ont été très nombreux à aller voter, samedi. Quatorze candidats s'affrontent, dont deux favoris, le président Jonathan et l'ancien dictateur militaire Muhammadu Buhari. L'issue de ces élections est très difficile à prédire et sera très serrée, selon les analystes. Les résultats sont attendus 48 heures après la fermeture des bureaux de vote.

Vendredi, le ministère de la Défense a annoncé qu'il avait détruit les quartiers généraux de Boko Haram dans l'État de Borno, et qu'ils avaient chassé les extrémistes de ses bastions dans les États de Borno, Adamawa et Yobe.

Quelque 60 millions de citoyens ont reçu une carte d'électeur. Le Nigeria est la nation la plus peuplée d'Afrique.


Anda sedang membaca artikel tentang

Nigeria : 41 personnes tuées en marge du scrutin

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/03/nigeria-41-personnes-tuaes-en-marge-du.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Nigeria : 41 personnes tuées en marge du scrutin

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Nigeria : 41 personnes tuées en marge du scrutin

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger