Le nouvel empereur chinois

Written By Unknown on Kamis, 05 Maret 2015 | 16.05

Le nouvel empereur chinois : reportage d'Yvan Côté

Le grand congrès annuel du Parti communiste chinois a débuté ce matin à Pékin. L'occasion pour le président Xi Jinping d'annoncer quelles seront les réformes qu'il compte mettre sur pied pour assurer l'avenir du pays. Au menu, économie, pollution, mais toujours rien à propos des droits de la personne.

Lorsqu'il est arrivé au pouvoir en novembre 2012, plusieurs observateurs décrivaient Xi Jinping comme un président résolument « moderne », un dirigeant « ouvert aux idées occidentales » qui aidera la Chine à s'enraciner dans le 21e siècle.

Les mois qui ont suivi sa nomination n'ont pas fait mentir les analystes. Xi s'est aventuré là où ses prédécesseurs n'ont jamais osé aller. Il a assoupli la politique de l'enfant unique et a fermé les camps de rééducation par le travail. Des décisions qui laissaient présager une nouvelle ère dans le pays.

Puis la lune de miel a semblé prendre fin.

Soudainement, le régime a resserré les contrôles et on a assisté à l'emprisonnement d'universitaires, d'artistes et d'activistes, en fait à l'arrestation de dizaines de personnes qui critiquent le gouvernement. Grâce à la campagne de lutte anticorruption plusieurs des adversaires politiques du nouveau président se sont retrouvés aussi derrière les barreaux et Pékin s'est emparé d'Internet en annonçant que tout internaute qui diffuse ce que le Parti communiste jugera être de la « fausse information » risque une peine de 3 ans de prison.

Le régime s'attaque à l'Internet « étranger »

Le dernier jalon de la longue liste d'entraves mises sur pied par Xi Jinping pour réduire l'influence de l'Occident dans le pays a été de s'attaquer, en décembre, au réseau privé virtuel, les VPN, qui permettaient autrefois aux internautes de contourner la censure du régime chinois.

« Lorsque nos systèmes informatiques ont paralysé explique Andy Mok, un homme d'affaires qui se spécialise dans le démarrage d'entreprise, personne ne savait ce qui se passait. C'était quelque chose de tout à fait nouveau. Puis, on a réalisé que c'était la nouvelle initiative du gouvernement pour contrôler les contenus sur le web ».

Un changement majeur pour Andy, qui utilise des sites inaccessibles en Chine sans un VPN comme Facebook, Twitter et Google Drive pour entrer en contact avec ses clients et rester à l'affût des nouvelles tendances sur la planète.

« Le régime ne semble pas comprendre qu'alors qu'il tente de s'intégrer à l'économie mondiale, ces décisions nuisent aux entreprises d'ici indique Andy. C'est une arme à double tranchant, ajoute-t-il. Le protectionnisme profite à certaines compagnies chinoises, mais les universitaires sont coupés du reste du monde et des milliers d'entreprises perdent un accès direct à des millions de clients. »

Les droits de la personne

Le président américain Barack Obama ne s'en cache pas, Xi Jinping a réussi à consolider le pouvoir comme aucun autre président en Chine depuis Deng Xiaoping à la fin des années 1970. Les dangers sont nombreux, croit M. Obama. Les droits de la personne risquent encore de régresser en Chine et on assiste à une montée d'un nouveau type de nationalisme.

Les revendications territoriales en mer de Chine méridionale en sont un bel exemple. Japon, Vietnam, Philippines, tous des pays qui possèdent des parcelles de terre que réclame Pékin et qui ont eu la visite de la marine chinoise au cours des derniers mois.

Xi Jinping, tout comme son père qui était un proche de Mao Tsé-Toung, veut faire renaître le grand empire chinois, dit Li Datong, un analyste politique que le régime a à l'oeil.

« Xi ne peut se permettre de voir le régime mourir entre ses mains, explique Li. Il est protégé par tous les dirigeants de la génération de son père qui l'aiment bien. S'il veut maintenir le Parti communiste en place, il n'a qu'à poursuivre ce qu'il a entrepris, c'est-à-dire augmenter la répression et concentrer le pouvoir ».

Une main de fer qui plaît pour le moment dans la population. Les Chinois trouvent leur leader sympathique et apprécient surtout qu'il s'en prenne aux dirigeants corrompus.

Quelles seront les cibles de Xi Jinping lors du congrès annuel du Parti communiste? L'économie qui tourne au ralenti sera assurément au coeur de son programme. Quant aux libertés dans le pays, ses détracteurs ne se font aucune illusion. La muraille virtuelle qu'a bâtie le président ne disparaîtra pas demain.


Anda sedang membaca artikel tentang

Le nouvel empereur chinois

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/03/le-nouvel-empereur-chinois.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Le nouvel empereur chinois

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Le nouvel empereur chinois

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger