Au lendemain de la collision entre deux hélicoptères qui a fait 10 morts, dont trois personnalités sportives françaises lundi en Argentine, les réactions ont été nombreuses et vives en France comme ailleurs dans le monde.
Dans l'Hexagone, les leaders politiques et quelques-unes des personnalités sportives du pays ont manifesté leur choc et présenté leurs condoléances à la télévision et sur les médias sociaux à la suite des décès tragiques de la nageuse et médaillée olympique Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine et de la navigatrice Florence Arthaud.
Tous trois ont péri dans le cadre du tournage d'une télé-réalité.
Le président François Hollande a dit être affligé d'une « profonde tristesse », tandis que le secrétaire d'État chargé des sports, Thierry Braillard, a déclaré que « le sport français avait perdu trois étoiles ».
« Certains avaient mis fin à leur carrière tandis qu'un autre rêvait d'une médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio. Je suis profondément attristé », a ajouté M. Braillard.
« Mes pensées vont vers eux en cette sombre journée pour le sport français, mais aussi vers les familles des sept autres victimes de ce tragique et terrible accident », a déclaré, de son côté, le président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini.
Les dirigeants de l'équipe de soccer du Paris Saint-Germain ont annoncé que leurs joueurs porteraient un brassard noir en vue de leur match de la Ligue des Champions, mercredi, contre Chelsea.
Le monde sous le choc
Le mouvement olympique a réagi à la tragédie, à commencer par le président du CIO, Thomas Bach, qui a affirmé que le monde du sport et la famille de l'olympisme avaient perdu trois de leurs membres importants.
Au passage, M. Bach a noté que les victimes étaient non seulement des champions de leur sport, mais aussi des modèles pour leurs concitoyens. Le CIO a aussi annoncé que son drapeau devant son quartier général sera mis en berne pendant trois jours.
Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, a lui aussi fait part de sa profonde tristesse, dans une déclaration officielle.
« Nous adressons nos condoléances et transmettons nos meilleures pensées à tous nos amis du Comité national olympique et sportif français à la suite du décès de deux olympiens français, hier, en Argentine. Au nom du Mouvement olympique au Canada, nos plus sincères condoléances aux familles et amis de toutes les personnes disparues lors de cette tragédie déchirante. »
L'ex-nageuse et coéquipière de Muffat, Laure Manaudou, avait aussi été invitée à participer à l'émission, mais elle a décliné pour s'occuper de sa fille. Manaudou a eu ces mots pour sa compagne d'armes perdue.
« C'est elle qui avait un peu repris mon flambeau quand j'ai arrêté, une sportive hors norme. Je pense qu'elle n'avait pas fini sa carrière, elle s'est arrêtée un peu tôt comme moi et à mon avis, elle avait encore beaucoup de choses à prouver », a déclaré la championne olympique 2004.
Alain Bernard, une autre vedette de la natation française a eu la vie sauve quand il a dû débarquer d'un des deux hélicoptères en raison d'un surplus de poids à bord, Il a été témoin de l'accident qui a coûté la vie à ses compagnons d'aventure.
Muffat, qui était âgée de 25 ans, avait également remporté une médaille d'argent au 200 mètres style libre et une médaille de bronze au relais 4 x 200 mètres style libre aux Jeux olympiques de 2012, à Londres. Elle a pris sa retraite l'an dernier.
De son côté, Vastine ne mettra jamais la main sur la médaille d'or olympique à laquelle il aspirait -- et dont il a été injustement privée, croyait-il.
Aux Jeux de Pékin, en 2008, il avait dû se contenter d'une médaille de bronze à la suite d'une défaite controversée, en demi-finale, contre Manuel Felix Dias, de la République dominicaine. À Londres, il a perdu aux mains de l'Ukrainien Taras Shelestyuk par décision arbitrale, en quarts de finale.
Anda sedang membaca artikel tentang
Le monde sportif en deuil
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/03/le-monde-sportif-en-deuil.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Le monde sportif en deuil
namun jangan lupa untuk meletakkan link
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar