L'ancienne première dame de Côte d'Ivoire condamnée à 20 ans de prison

Written By Unknown on Selasa, 10 Maret 2015 | 16.05

L'ancienne première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo a été condamnée mardi à vingt ans de prison pour son rôle dans les violences postélectorales qui ont fait quelque 3000 morts en 2011, a annoncé l'un de ses avocats.

Après plus de neuf heures de délibérations, le jury a retenu toutes les charges retenues contre la « dame de fer », dont celles de constitution de bandes armées et d'atteinte à la sécurité de l'État. Il a assorti sa peine de prison de dix ans de privation des droits civiques.

Lors du procès, qui s'est achevé dans la nuit de lundi à mardi à Abidjan, l'avocat général avait réclamé contre Simone Gbagbo une peine de dix ans de prison.

Le procès de l'épouse de Laurent Gbagbo s'est tenu en Côte d'Ivoire, les autorités ayant refusé de la transférer à la Cour pénale internationale (CPI), qui voulait la poursuivre pour crimes contre l'humanité.

La CPI détient déjà l'ancien président ivoirien, battu dans les urnes par Alassane Ouattara et chassé du pouvoir après une intervention militaire française. Il doit être jugé pour avoir orchestré les violences postélectorales.

Simone Gbagbo a de son côté été jugée en compagnie de 82 proches de l'ancien président pour atteinte à la sécurité de l'État, xénophobie et pour avoir formé des milices armées qui ont plongé le pays dans une guerre civile de quatre mois.

« Les membres du jury ont retenu toutes les charges contre elle, dont celui de troubles à l'ordre public, de constitution de bandes armées et d'atteinte à la sécurité de l'État », a dit l'un de ses avocats, Rodrigue Dadjé.

Michel Gbagbo, le fils de l'ancien couple présidentiel, a écopé pour sa part de cinq ans de prison, a-t-il ajouté.

Plusieurs autres anciens responsables ivoiriens se sont vu infliger de lourdes peines, dont l'ancien chef de la Garde présidentielle, le général Dogbo Blé, condamné lui aussi à 20 ans de prison.


Anda sedang membaca artikel tentang

L'ancienne première dame de Côte d'Ivoire condamnée à 20 ans de prison

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/03/lancienne-premiare-dame-de-cate-divoire.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

L'ancienne première dame de Côte d'Ivoire condamnée à 20 ans de prison

namun jangan lupa untuk meletakkan link

L'ancienne première dame de Côte d'Ivoire condamnée à 20 ans de prison

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger