Les explications du journaliste Jérôme Bergeron
Les ressortissants tunisiens résidant au Canada sont sous le choc à la suite des évènements tragiques qui se sont produits dans leur pays, aujourd'hui.
Selon l'ambassadeur de la Tunisie au Canada, Riad Essid, un groupe armé a tenté de s'introduire dans le parlement tunisien ce matin, à Tunis, mais a été refoulé dans le stationnement adjacent.
Les assaillants s'en sont alors pris à la centaine de touristes qui visitaient le Musée du Bardo, juste à côté.
Le bilan fait état de 22 morts, dont 17 touristes, mais également de 42 blessés. Deux assaillants ont été tués et deux autres ont pris la fuite.
« C'est vraiment très triste et très choquant de voir notre pays comme ça. J'ai des amis, d'anciens collègues, de la famille qui vivent en dehors de la capitale. Je suis inquiet pour leur sécurité. » — Sofiani Naghieei, un Ottavien d'origine tunisienne
M. Essid affirme que cette affaire a ravivé de douloureux souvenirs concernant la fusillade du 22 octobre, à Ottawa. L'ambassade tunisienne a reçu plusieurs messages de soutien, ainsi que des appels d'expatriés tunisiens inquiets.
« Plusieurs ressortissants ont exprimé leurs préoccupations parce que c'est la première fois qu'une cible civile a été [atteinte] en Tunisie. C'est vraiment regrettable. Notre communauté suit avec beaucoup de préoccupations ce genre d'incident qui, malheureusement, on croyait n'existait pas en Tunisie », déplore l'ambassadeur.
Des centaines de Tunisiens étaient attendus, demain soir, au Centre national des arts (CNA) afin de célébrer la Fête de l'Indépendance de leur pays.
Dans un premier temps, l'évènement avait été annulé à cause de l'attaque. Il a finalement été décidé qu'il se tiendrait néanmoins et qu'une cérémonie en l'honneur des victimes serait organisée.
Anda sedang membaca artikel tentang
Lâattaque en Tunisie a des échos au Canada
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/03/laattaque-en-tunisie-des-achos-au-canada.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Lâattaque en Tunisie a des échos au Canada
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Lâattaque en Tunisie a des échos au Canada
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar