Entrevue de Néjib Chebbi, ancien chef du Parti républicain tunisien
La communauté internationale doit aider la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme, affirme Néjib Chebbi, ancien chef du Parti républicain tunisien Al-Jomhouri quelques heures après l'attentat meurtrier au musée Bardo à Tunis.
En entrevue à l'émission 24/60, Néjib Chebbi souligne que l'attentat est un coup dur pour les Tunisiens. En plus des victimes, il a ciblé un pilier de l'économie du pays.
« Des millions de touristes viennent chaque année en Tunisie. Ils apportent beaucoup de devises, qui nous permettent d'équilibrer nos échanges extérieurs », explique Néjib Chebbi.
En choisissant cette cible, les terroristes visent à « déstabiliser le pays ». L'objectif des terroristes, dit-il, est de « faire avorter le processus démocratique ».
On s'y attendait
« Cet attentat était annoncé sur les pages Facebook des organisations terroristes », affirme Néjib Chebbi. Ils ont parlé d'« une action d'importance » contre « un lieu touristique ».
Tout comme le président Essebsi, M. Chebbi pense que la Tunisie « est en guerre contre le terrorisme ».
Pour gagner cette guerre, l'ancien chef de parti énumère deux conditions : premièrement, les forces de sécurité tunisiennes doivent avoir à leur disposition tous les moyens techniques, de renseignement et d'entraînement qui lui permettent d'éradiquer ce phénomène. Deuxièmement, il faut mener un combat à moyen terme pour le développement.
« Il faut éradiquer le terrorisme dans ses origines, dans ses racines et pour cela il faut combattre la pauvreté, il faut combattre le sous-emploi. Il faut donner l'espoir aux jeunes. » — Néjib Chebbi, ancien chef du Parti républicain tunisien
Cette guerre « ne peut pas être gagnée sans le concours de la communauté internationale ». Il y va de son intérêt parce que « le terrorisme est une contagion qui n'a pas de frontières », prévient Néjib Chebbi.
Le président du comité politique du parti est Ahmed Néjib Chebbi. Avocat de profession et figure de l'opposition de gauche, M. Chebbi a participé à la fondation en 1983 du Rassemblement socialiste progressiste, devenu le Parti démocrate progressiste. En 2006, il avait cédé son poste de secrétaire général du PDP à Maya Jribi, qui a elle aussi rejoint Al-Jomhouri.
Anda sedang membaca artikel tentang
La Tunisie est en guerre contre le terrorisme et a besoin dâaide
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/03/la-tunisie-est-en-guerre-contre-le.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La Tunisie est en guerre contre le terrorisme et a besoin dâaide
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La Tunisie est en guerre contre le terrorisme et a besoin dâaide
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar