Germanwings : le copilote mis en congé de maladie le jour du drame

Written By Unknown on Sabtu, 28 Maret 2015 | 16.05

Le copilote de Germanwings était en congé de maladie

Andreas Lubitz, le copilote qui aurait délibérément provoqué l'écrasement de l'A320 de Germanwings dans les Alpes françaises, n'a laissé aucune note de suicide, mais il suivait un traitement médical qu'il cachait à son employeur, a révélé vendredi le parquet de Düsseldorf. Il était même en arrêt de travail le jour du drame.

Ces informations proviennent de documents saisis lors de perquisitions effectuées au domicile de l'Allemand de 27 ans à Düsseldorf, ainsi qu'à la résidence de ses parents, à Montabaur, au nord-ouest de Francfort, où il vivait aussi à l'occasion.

« Le fait que des certificats d'incapacité de travail, parmi d'autres choses, qui ont été déchirés, qui étaient récents et même datés pour le jour des faits, appuient l'hypothèse qu'il a caché sa maladie à son employeur et à ses collègues de travail. » — Extrait d'un communiqué du parquet de Düsseldorf

Selon le porte-parole du procureur Ralf Herrenbrueck, Andreas Lubitz recevait « les traitements médicaux correspondant » à cette « maladie existante ».

Les procureurs n'ont pas dévoilé la nature de sa maladie, mais des médias allemands avancent qu'il souffrait de dépression. Selon le quotidien allemand Bild, il avait été soigné en 2009 pour un « épisode dépressif grave ».

Citant des documents internes et des sources au sein de la Lufthansa, maison mère de Germanwings, Bild précise que le copilote a suivi un traitement psychiatrique sur une durée totale de 18 mois. Selon le journal, il recevait toujours un traitement « régulier et particulier ».

Ces informations n'ont pas été commentées par le parquet de Düsseldorf ni par Lufthansa.

Jeudi, le président-directeur général de Lufthansa, Carsten Spohr, avait admis qu'Andreas Lubitz avait interrompu son apprentissage « durant un certain temps », mais sans dévoiler pourquoi, arguant qu'il n'en avait pas le droit. Il a cependant assuré qu'après cette interruption, Lubitz avait réussi tous les tests médicaux requis.

Que savaient les responsables de l'aviation?

Selon un responsable de l'aviation en Allemagne consulté par Associated Press, le dossier d'Andreas Lubitz au bureau fédéral de l'aviation contenait une note spécifiant qu'il avait besoin « d'examens médicaux réguliers et spécifiques ».

Une telle note peut faire référence à un problème d'ordre physique ou mental, mais la source de l'agence de presse soutient que la note ne spécifie pas davantage de quoi il s'agissait. De nombreuses sources ont cependant souligné qu'il était en très bonne condition physique, étant notamment adepte de la course à pied.

La Fédération allemande du secteur aérien a annoncé vendredi qu'elle adoptait à son tour une règle exigeant que deux personnes se trouvent en tout temps dans la cabine de pilotage. La ministre fédérale des Transports du Canada, Lisa Raitt, a annoncé l'imposition de cette règle, aussi adoptée par de nombreuses compagnies aériennes.

Aux États-Unis, Andreas Lubitz avait reçu un certificat médical de troisième classe, ce qui signifie qu'on ne lui avait diagnostiqué aucun problème psychologique, qu'il s'agisse d'une psychose, d'un trouble bipolaire ou d'un trouble de personnalité « suffisamment sévère pour s'être ouvertement manifesté à répétition ».

Ce certificat signifie en outre qu'il ne souffre d'aucun problème de santé mentale « le rendant inapte à exécuter de façon sécuritaire les responsabilités » qui incombent à un pilote.


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