Aveu involontaire d'un meurtrier millionnaire
Une disparition inexpliquée, puis un meurtre, 18 ans plus tard. Un documentaire explosif qui tente de faire la lumière sur ces histoires. Et un milliardaire excentrique inculpé au lendemain de sa diffusion. Les États-Unis sont fascinés par l'histoire de Robert Durst, héritier d'un empire immobilier qui vaut aujourd'hui 4 milliards de dollars.
Robert Durst, 71 ans, a été formellement accusé lundi du meurtre de Susan Berman, assassinée d'une balle dans la tête à Los Angeles, le 23 décembre 2000. Berman devait être interrogée par la police le lendemain au sujet de la disparition de la femme de Durst, Kathleen, survenue en 1982.
Fille d'un associé des mafieux Bugsy Siegel et Meyer Lansky, Mme Berman était une amie de Kathleen Durst. Elle a aussi été porte-parole de Robert Durst après la disparition de sa femme. Robert Durst a été soupçonné dans ces deux affaires, mais n'a jamais été inculpé.
Les accusations contre Durst ont été portées au lendemain de la diffusion du dernier épisode d'une série intitulée The Jinx : The Life and Deaths of Robert Durst, diffusé sur les ondes de HBO. Son arrestation était survenue la veille, dans un hôtel de La Nouvelle-Orléans.
Dans cet épisode, Robert Durst était confronté à des preuves recueillies par l'équipe du réalisateur Andrew Jarecki. Interrogé devant la caméra, il venait de rejeter une preuve apparemment incriminante. Il s'est ensuite rendu aux toilettes, sans réaliser que son micro fonctionnait toujours.
« Et merde, qu'est-ce que j'ai fait. Je les ai tous tués, bien sûr » peut-on alors l'entendre murmurer.
- 1982 : La femme de Robert Durst, Kathleen, disparaît sans laisser de trace. Le milliardaire fréquentait alors Prudence Farrow, la sœur de Mia Farrow, immortalisée par la chanson Dear Prudence des Beatles.
- 2000 : Susan Berman est retrouvée morte à Los Angeles. Elle devait être interrogée par la police le lendemain, au sujet de la disparition de son amie Kathleen Durst.
- 2001 : Durst est arrêté en novembre, relativement à la mort d'un voisin, Morris Black, tué d'une balle dans la tête le mois précédent. Le corps de la victime avait été démembré et jeté dans la baie de Galveston, au Texas.
- 2003 : Durst, qui vivait alors au Texas travesti en femme faussement muette, est acquitté. Son avocat a convaincu le jury que son client souffrait du syndrome d'Asperger, un trouble du spectre de l'autisme qui expliquait son comportement. Durst plaidait avoir tué Black au cours d'une dispute, et l'avoir démembré parce qu'il était persuadé que la police ne croirait pas à une mort accidentelle.
- 2010 : Andrew Jarecki réalise All Good Things, film de fiction inspiré de l'histoire de Durst, mettant en vedette Ryan Golsing. Durst accepte ensuite de participer au documentaire de Jarecki. Ce dernier a déclaré au New York Times que Durst a signé une entente lui permettant d'utiliser tout ce qu'il dirait.
- 2015 : Durst est arrêté à La Nouvelle-Orléans le 14 mars, à la veille de la diffusion du sixième et dernier épisode du documentaire de HBO, dans lequel on entend les « aveux » qu'il a faits à son insu. Il est formellement accusé du meurtre de Susan Berman le 16 mars.
M. Jarecki a expliqué lundi à la chaîne ABC que cette séquence avait été tournée il y a trois ans, mais qu'elle n'a été découverte que tout récemment. « Cela nous a pris un moment avant de réaliser ce que cela signifiait. C'était vraiment glaçant d'entendre ça », a-t-il raconté.
« Nous étions en contact avec les enquêteurs ces deux dernières années, donc quand on a découvert l'épisode des toilettes, nous les avons contactés », a-t-il encore dit.
La police de Los Angeles nie cependant tout lien entre le documentaire et l'arrestation de Durst.
« La série de HBO n'a rien à voir avec son arrestation. Nous faisons du travail policier à partir de faits et de preuves, pas à partir de séries de HBO », a dit le chef adjoint, Kirk Albanese.
Un vif débat concernant l'admissibilité des « aveux » de Robert Durst a néanmoins cours aux États-Unis. Il tourne autour de la notion de « respect de la vie privée ».
« Bob Durst n'a pas tué Susan Berman », a assuré un de ses avocats, Dick DeGuerin. « Il est prêt à faire taire les rumeurs et à être jugé en Californie. »
Son extradition vers la Californie pourrait cependant être retardée en raison d'une accusation de port d'armes illégal portée contre lui en Louisiane. Il transportait un revolver quand des policiers du FBI l'ont interpellé à La Nouvelle-Orléans.
Les policiers croient d'ailleurs qu'il s'apprêtait à quitter le pays, car il s'était enregistré à l'hôtel sous un nom d'emprunt.
Il avait payé sa chambre en argent comptant et avait de faux papiers d'identité, selon une source d'ABC News.
Douglas Durst, qui dirige le groupe familial Durst Organization, propriétaire entre autres du One World Trade Center, a fait part de son « soulagement » à la suite de l'arrestation de son frère aîné. Il a déclaré, dans un communiqué transmis à ABC, que son aîné « devait payer pour tout ce qu'il avait fait ».
Une porte-parole du bureau du procureur de Westchester, dans l'État de New York, affirme pour sa part que l'enquête sur la disparition de Kathleen Durst reste ouverte et que « toute nouvelle information [...] fait l'objet d'une enquête. »
Anda sedang membaca artikel tentang
Durst, milliardaire excentrique accusé de meurtre : une histoire qui fascine les Ãtats-Unis
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/03/durst-milliardaire-excentrique-accusa.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Durst, milliardaire excentrique accusé de meurtre : une histoire qui fascine les Ãtats-Unis
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Durst, milliardaire excentrique accusé de meurtre : une histoire qui fascine les Ãtats-Unis
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar