Cuba, l'après-guerre froide

Written By Unknown on Selasa, 10 Februari 2015 | 16.05

Les Cubains accueillent avec espoir et prudence la fin des hostilités entre La Havane et Washington, au moment où les changements socio-économiques prônés par Raul Castro se mettent tout doucement en place.

Le 17 décembre est pour les disciples de la santeria cubaine une date très importante : c'est la fête de saint Lazare, saint patron des santeros, et aussi de la divinité africano-cubaine Babalu Ayé. Donc une date de très bon augure.

Santeria : culte mêlant pratiques chrétiennes et croyances africaines, comparable au vaudou et au candomblé, et répandu dans les Caraïbes (surtout à Cuba) - définition du Larousse

Ce jour-là, les présidents Barack Obama et Raul Castro ont mis un terme à plus de cinquante ans d'hostilité. Une date historique.

Ici à Cuba, l'événement a été reçu avec de grands sourires, des clins d'œil, une joie contenue qui pourrait se traduire ainsi : « C'est un film qu'on a déjà vu, mais... esta vez (cette fois-ci)? »

Les réformes

Fidel a cédé le pouvoir à son jeune frère Raul en 2006. Celui-ci reconnaît que des erreurs ont été commises, et il entreprend de les corriger.

« Soit nous rectifions la situation, soit nous n'aurons plus le temps d'échapper au précipice qui s'approche. » — Raul Castro, au 6e congrès du Parti communiste cubain en 2011

Raul Castro a dit que les « ajustements économiques et sociaux » étaient irréversibles.

Officiellement ce ne sont pas des réformes, encore moins une révolution économique ou sociale. On les appelle les « ajustements » ou « rectifications » (lineamientos), qui se traduisent par des changements lents et prudents. Après de longues consultations dans tous les milieux, ils ont été adoptés par le Parti communiste cubain en avril 2011.

La tortue

Auparavant, 90 % des Cubains étaient des employés du gouvernement. Celui-ci n'a plus les moyens de les payer, souvent à ne rien faire, dans des entreprises d'État inefficaces.

Ainsi, presque un demi-million de Cubains travaillent maintenant dans un secteur privé réglementé. Ils ont le droit d'exercer une profession reconnue ou d'exploiter un petit commerce en employant un maximum de cinq personnes ou plus en payant une taxe.

Un million d'hectares ont été mis gratuitement à la disposition d'agriculteurs non propriétaires pour décentraliser et commercialiser les produits agricoles sur les marchés publics et privés.

Les Cubains ont aussi obtenu progressivement d'autres droits :

  • droit d'accès aux hôtels
  • passeports et sorties autorisées
  • droit d'acheter et vendre une auto
  • droit d'acheter ou vendre une résidence principale et une secondaire

Les réformes ne sont pas celles de la Russie, du Vietnam ou de la Chine. Ces dernières vont trop vite, selon les autorités cubaines. Il faudra s'habituer à un modèle cubain. Celui de la tortue.

Les Américains

Si tout va bien, Cuba et les États-Unis pourront prochainement échanger à nouveau ambassades et ambassadeurs. C'est la fin de la guerre froide.

Déjà Washington autorise davantage de visites à Cuba pour des Américains dans des cadres bien précis.

Les remesas, l'argent envoyé à des Cubains par leur famille ou des amis aux États-Unis, pourront atteindre 2000 $ par trimestre au lieu de 500 $. Ces devises s'élèvent à 2 milliards de dollars par an.

En perspective : les secteurs financiers et commerciaux pourront échanger plus facilement. L'accent est mis sur celui des télécommunications. Le téléphone et surtout l'Internet à Cuba ont besoin d'une modernisation urgente.

Ces perspectives suscitent des espoirs réels, mais prudents, chez les Cubains.

Un nouveau métier voit le jour un demi-siècle ans après la révolution : agent immobilier. On en parle bientôt à Radio-Canada.ca et au Téléjournal 22 h.


Anda sedang membaca artikel tentang

Cuba, l'après-guerre froide

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2015/02/cuba-lapras-guerre-froide.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Cuba, l'après-guerre froide

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Cuba, l'après-guerre froide

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger