Washington et Ankara ont conclu jeudi un partenariat stratégique pour entraîner conjointement des rebelles syriens en sol turc.
L'entente, dont les deux pays discutaient depuis plusieurs mois, a été signée jeudi soir par l'ambassadeur John Bass et le secrétaire adjoint du ministère turc des Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu.
Les Américains comptent sur ces troupes pour combattre l'État islamique. Les visées des Turcs sont un peu différentes; ces derniers s'attendent à ce que les combattants rebelles syriens s'en prennent aux troupes du président syrien Bachar Al-Assad.
La Turquie partage avec la Syrie une frontière longue de 1200 kilomètres. Ankara est un partenaire clé des États-Unis dans la coalition internationale combattant, par la voie aérienne, le groupe armé État islamique.
En vertu de l'entente, des centaines de rebelles syriens pourront être entraînés. Mais, pour le moment, l'entente américano-turque ne précise pas quels groupes rebelles syriens bénéficieront de l'entraînement offert par les deux pays. C'est que les signataires de l'entente ne s'entendent pas sur lesquels de ces groupes doivent être considérés comme des modérés.
Offensive planifiée pour reprendre Mossoul
Par ailleurs, en Irak, les troupes irakiennes, de concerts avec les combattants kurdes, soutiennent être en position de reprendre d'ici avril ou mai la ville de Mossoul. Cette dernière est aux mains du groupe armé État islamique.
Les États-Unis sont impliqués : ils disposent d'un petit nombre de conseillers militaires américains à proximité de Mossoul, qui compte un million d'habitants, afin de coordonner le soutien aérien. Il est rare que le Pentagone annonce à l'avance son calendrier militaire. Mais, dans le cas de la prise éventuelle de Mossoul, Washington estime que cette offensive annoncée témoigne de la confiance qu'ont les Irakiens en leur plan.
« Il y a beaucoup d'éléments à rassembler et nous voulons nous assurer que les conditions seront réunies. Mais c'est leur plan. Ils y croient fortement », a déclaré un
responsable du Commandement central américain pour le Moyen-Orient, jeudi.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ankara et Washington s'allient pour combattre l'Ãtat islamique
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/02/ankara-et-washington-sallient-pour.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ankara et Washington s'allient pour combattre l'Ãtat islamique
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ankara et Washington s'allient pour combattre l'Ãtat islamique
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar