Un groupe allemand qui craint « l'islamisation » du pays a rassemblé une foule record lundi. Quelque 18 000 personnes ont participé à une nouvelle manifestation à Dresde, dans l'est du pays. Le mouvement s'est toutefois heurté à une vaste contre-mobilisation.
Drapeaux allemands en main, les manifestants ont scandé « Nous sommes le peuple! ». Ce slogan était autrefois entonné par les opposants au régime de l'Allemagne de l'Est, peu avant la chute du Mur de Berlin.
Le groupe connu sous le nom « Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident » organise des manifestations les lundis depuis le mois d'octobre. Le précédent rassemblement, trois jours avant Noël, avait réuni 17 500 participants.
Le groupe indique qu'il « veut résister contre l'idéologie anti-femmes qui met l'accent sur la violence, et non contre les musulmans qui vivent ici et qui se sont intégrés ». Il a aussi interdit dans ses manifestations tout symbole ou slogan néonazi. Mais des adversaires remarquent que des groupes néonazis connus soutiennent le groupe.
Dans son allocution du Nouvel An, la chancelière Angela Merkel avait appelé ses compatriotes à ne pas participer à ces manifestations, estimant qu'elles étaient organisées par des gens au coeur rempli de « préjugés » et de « haine ».
À Dresde, quelque 3000 personnes s'étaient rassemblées de leur côté pour dénoncer le racisme et la xénophobie.
Contre-manifestations
Dans le reste de l'Allemagne, le rapport de force était inversé. Des milliers de personnes ont manifesté dans quelques villes du pays pour dénoncer le groupe Européens patriotes.
À Rostock, une ville de l'ex-Allemagne de l'Est, les opposants au mouvement se sont fait entendre en scandant « Bienvenue en Occident! ».
À Berlin, environ 300 militants « anti-islamisation » s'étaient réunis aux abords de l'hôtel de ville tandis que quelque 5000 contre-manifestants se sont dirigés vers la porte de Brandebourg, parmi lesquels le ministre fédéral de la Justice, Heiko Mass.
Sur son compte Twitter, le ministère des Affaires étrangères a diffusé des photos de ce cortège, accompagnées d'un message dans lequel il affirme qu'il n'y « pas de place pour une agitation xénophobe en Allemagne ».
Des contre-manifestations ont aussi eu lieu à Stuttgart et Cologne.
Anda sedang membaca artikel tentang
Nouvelle manifestation anti-islam en Allemagne
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/01/nouvelle-manifestation-anti-islam-en.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Nouvelle manifestation anti-islam en Allemagne
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Nouvelle manifestation anti-islam en Allemagne
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar