Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées partout dans le monde, dimanche, pour rendre hommage aux 17 victimes des attentats terroristes survenus à Paris la semaine dernière, et pour soutenir la liberté d'expression.
Le plus gros rassemblement a eu lieu à Paris où entre 1,2 et 1,6 million de personnes, dont une cinquantaine de leaders du monde entier, ont parcouru les rues de la ville quelques jours après les attaques visant le magazine satirique Charlie Hebdo, des policiers et une épicerie cachère.
Voici un aperçu des rassemblements qui ont eu lieu autour du globe :
Berlin
Environ 18 000 personnes se sont réunies devant l'ambassade de France située juste à côté de la porte de Brandebourg en guise de solidarité envers les victimes des attaques de Paris. Plusieurs ont déposé des fleurs et des crayons en tenant des affiches où l'on pouvait lire « Je suis Charlie » ou « Je suis juif ».
Quelques manifestants montraient des caricatures publiées dans le magazine Charlie Hebdo et jouaient des chansons françaises sur des lecteurs CD. Plusieurs Français y étaient, mais dans l'ensemble, la foule reflétait bien la réalité berlinoise, des gens qui parlaient allemand, anglais, français, russe et plusieurs autres langues européennes.
Marieke Zwater, une étudiante de 24 ans qui vit à Berlin, a participé au rassemblement « pour démontrer que nous ne devrions pas avoir peur et que nous ne laisserons pas ces terroristes diviser nos sociétés. »
Londres
Des attraits comme le Tower Bridge et le London Eye ont été illuminés en rouge, blanc et bleu, les couleurs du drapeau de la France. Les trois couleurs ont aussi été projetées sur la façade de la National Gallery au Trafalgar Square, où plus de 1000 personnes se sont rassemblées.
Le maire Boris Johnson était lui aussi présent et a déclaré que le rassemblement avait été organisé pour démontrer aux Français « nos sentiments d'unité, de chagrin et de détermination de ces deux grandes villes historiques qui se tiennent debout ensemble. »
Londres a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes majeures, la plus meurtrière en juillet 2005, lorsque quatre membres d'Al-Qaïda ont tué 52 personnes avec des engins explosifs dans les transports en commun.
Boston
Des centaines de personnes ont pris part à un rassemblement au jardin public Boston Common pour soutenir la France et la liberté d'expression. L'évènement était organisé par le consulat de France et la communauté française de la ville.
Un moment de silence a été tenu en mémoire de ceux qui ont perdu la vie cette semaine à Paris. Il y avait quelques affiches « Boston Strong » rappelant les attentats du marathon de Boston, qui ont fait trois morts en 2013.
Bruxelles
Environ 20 000 personnes ont marché dans les rues du centre-ville de Bruxelles en tenant des bannières où on pouvait lire « Je suis Charlie » et « Unis contre la haine ».
Olivier Bachand rend compte des manifestations dans le monde et Michel Marsolais de celles au Canada.
Moscou
Une centaine de personnes, surtout des citoyens français, ont marché silencieusement dans le parc Gorky de Moscou en hommage aux victimes et à la liberté d'expression.
« Je suis un citoyen français qui veut dire aux terroristes que nous nous battons contre la terreur et pour notre liberté », a déclaré l'ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert.
Dans la soirée, des dizaines de Moscovites sont allés déposer des fleurs à l'ambassade de France.
Istanbul
De nombreux manifestants se sont réunis à Istanbul pour une manifestation de solidarité avec la France. Quelques minutes après le début de l'évènement, un homme a tenté d'y mettre fin en criant « Du sang musulman est en train d'être versé! ». L'homme a été pris en charge par la police. La marche a pu se poursuivre malgré cette interruption.
Jérusalem
Plusieurs centaines de personnes s'étaient donné rendez-vous à l'hôtel de ville de Jérusalem pour faire preuve de leur soutien envers la France et la communauté juive française. Le rassemblement, mené par le maire Nir Barket et le grand rabbin de la ville, incluait plusieurs immigrants français vivant en Israël.
Les manifestants tenaient des affiches « Je suis Charlie » ou « Israël est Charlie », écrites en hébreu. La ville a indiqué qu'elle allait installer un monument au centre-ville où les gens pourront écrire des messages de solidarité.
Les Israéliens se sont identifiés à la France puisqu'ils se battent depuis longtemps contre les militants islamistes et parce que quatre des victimes de Paris étaient juives.
Ramallah
Pas moins de 200 Palestiniens et étrangers ont envahi le square Manara, dans l'ouest de la ville de Ramallah, en Cisjordanie. Les participants arboraient des drapeaux français et palestiniens.
Yasser Abed Rabbo, un représentant palestinien, a déclaré que la France et les Palestiniens partageaient les mêmes valeurs, la liberté et l'égalité.
Gaza
À Gaza, une vingtaine de personnes ont tenu une veillée aux chandelles à l'extérieur du Centre culturel français pour condamner les attaques de Paris. « Nous sommes ici contre le terrorisme, a déclaré Raji Sourani, directeur du Centre palestinien pour les droits humains. Les Français sont des amis du peuple palestinien et le soutiennent, donc nous faisons de même en retour. »
Anda sedang membaca artikel tentang
« Je suis Charlie » dans le monde
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2015/01/a-je-suis-charlie-dans-le-monde.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
« Je suis Charlie » dans le monde
namun jangan lupa untuk meletakkan link
« Je suis Charlie » dans le monde
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar