Les deux femmes et les trois hommes qui sont sortis en courant du café Lindt Chocolat se portent bien, mais la police ne précise pas si c'est le preneur d'otages qui les a libérés ou s'ils ont réussi à s'enfuir.
Dans son dernier point de presse, la porte-parole de la police de Nouvelle-Galles-du-Sud, Catherine Burn, a indiqué que les otages qui sont sortis étaient interrogés par les policiers. « Un système de négociations bien rodé » a été mis en place par les policiers pour communiquer avec le preneur d'otages. Mme Burn n'a pas indiqué par quels moyens les policiers communiquaient avec le preneur d'otage, et elle n'a pas voulu préciser si ce dernier avait des motivations politiques.
La police précise qu'elle cherche à négocier avec le preneur d'otages, et qu'elle veut mettre fin à la situation de manière « pacifique ».
La police australienne ne veut pas indiquer le nombre exact de personnes qui restent encore dans l'établissement. Ce nombre est toutefois inférieur à trente. Mme Burn, a précisé que des négociateurs chevronnés étaient en contact avec le preneur d'otages.
Deux femmes sont sorties du café Lindt et se sont précipitées vers les policiers. Une heure avant cela, trois hommes sont sortis de l'endroit. La police n'indique pas si ces gens ont été libérés ou s'ils se sont échappés.
Mme Burn a aussi indiqué que plusieurs otages utilisaient les réseaux sociaux pour communiquer avec l'extérieur, sans donner plus de détails. De la nourriture a été distribuée aux otages, selon la télévision publique australienne. « Nous n'avons aucune information indiquant que des gens aient été blessés », a indiqué la porte-parole.
Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile: cliquez ici
Lors d'un précédent point de presse, Andrew Scipione, de la police de la Nouvelle-Galles-du-Sud, n'a pas été en mesure d'indiquer si « l'évènement été lié au terrorisme ».
Drapeau noir avec une référence à l'islam
Plus tôt, des images diffusées par des télévisions australiennes ont montré des gens avec les mains en l'air et d'autres qui appuient leurs mains contre la vitrine du café Lindt Chocolat. Elles montraient aussi un drapeau noir avec une inscription en caractères arabes plaqué par des otages contre une fenêtre de l'établissement.
Le drapeau noir ne ressemble pas à celui utilisé par l'organisation armée État islamique.
Il semblerait que la phrase apparaissant sur le drapeau brandi à la fenêtre s'agisse de la shahada, ou profession de foi musulmane: « Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète ». La phrase apparait sur les symboles de plusieurs organisations islamistes dans le monde mais aussi sur le drapeau de l'Arabie saoudite.
Des dizaines de policiers ont été déployés autour du commerce, situé dans le quartier financier de Sydney. Une partie du quartier est bouclée, mais la police se veut rassurante. « Vous devez continuer vos activités comme à l'habitude », a dit Mme Burn, en s'adressant aux résidents de Sydney.
Par ailleurs, les policiers confirment « un incident » à l'opéra de Sidney, qui a été évacué. Ils ne précisent s'il pouvait y avoir un lien avec la prise d'otages du café Lindt Chocolat.
Le café Lindt Chocolat se trouve sur la place Martin, au coeur du district financier et commercial de Sydney, qui abrite aussi le bureau du premier ministre, la banque centrale d'Australie et le siège des deux plus grandes banques du pays. Le parlement de l'État se trouve à quelques coins de rue de là.
Le gouvernement en alerte
Le premier ministre Tony Abbott a fait une déclaration à la presse pour faire le point sur la situation. Il a parlé « d'un incident profondément inquiétant », mais a demandé aux Australiens de vaquer à leurs occupations habituelles.
« On ne connaît pas encore les motivations des auteurs [de la prise d'otages]. On ne sait pas si ces gestes sont motivés par des raisons politiques. Mais certaines indications nous laissent croire que c'est peut-être le cas », a ajouté le premier ministre Tony Abbott.
Plus tôt, il avait annoncé la convocation en urgence de la Commission nationale de sécurité de son gouvernement pour faire le point.
Consulat américain évacué
Les États-Unis ont évacué leur consulat de Sydney, situé tout près du café où a lieu la prise d'otages.
Pour voir la carte sur votre appareil mobile: cliquez ici
Réaction du Canada
Le premier ministre Stephen Harper a réagi sur son compte Twitter, affirmant que les pensées et prières du Canada étaient avec « nos amis Australiens ».
Anda sedang membaca artikel tentang
Prise d'otages à Sydney : les négociations se poursuivent, cinq personnes sortent du café
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/12/prise-dotages-sydney-les-nagociations.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Prise d'otages à Sydney : les négociations se poursuivent, cinq personnes sortent du café
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Prise d'otages à Sydney : les négociations se poursuivent, cinq personnes sortent du café
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar