Ottawa ne retient plus, pour l'instant, la thèse selon laquelle l'Israélienne d'origine canadienne Gill Rosenberg aurait été enlevée par le groupe armé État islamiste (EI), selon les informations obtenues par La Presse canadienne d'un responsable gouvernemental, sous le couvert de l'anonymat.
Le sort de la jeune femme de 31 ans, qui aurait rallié les rebelles kurdes, demeure malgré tout incertain.
Dimanche, SITE Intelligence Group, qui surveille les forums islamistes radicaux, avait signalé que des sites Internet « connus pour être proches » de l'EI avaient fait état de l'enlèvement d'une jeune femme juive au cours de violents combats.
Des médias israéliens, dont le Jerusalem Post, ont rapporté qu'il s'agissait de Gill Rosenberg.
Selon SITE Intelligence Group, les djihadistes discutaient de la possibilité de l'exécuter ou de l'échanger contre des prisonniers.
Les sites islamistes ne fournissaient cependant pas de preuve de son enlèvement.
« Je suis saine et sauve »
Lundi matin, la page Facebook de The Lions of Rojava, qui se veut une page de recrutement pour les forces kurdes dans le nord de la Syrie, démentait les allégations visant Mme Rosenberg dans un message qui lui était attribué.
En après-midi, on pouvait lire un message similaire sur la page Facebook de la combattante. « Je suis saine et sauve », peut-on lire dans un statut qu'elle aurait écrit.
« Je n'ai pas accès à Internet, pas plus que je n'ai de dispositif de communication avec moi pour des raisons de sécurité. Je ne peux pas répondre régulièrement, mais j'ai lu ces conneries de reportages quand je me suis branchée. Ignorez les rapports disant que j'ai été capturée », poursuit le message.
L'authenticité des messages n'a pas été confirmée.
D'autres démentis ont circulé sur des comptes Twitter liés à la milice kurde qui combat l'EI à Kobané.
Mme Rosenberg, qui serait originaire de Colombie-Britannique, a vécu en Israël pendant plusieurs années. Après avoir servi dans l'armée israélienne, elle a été arrêtée en 2009, puis extradée aux États-Unis. Elle a été emprisonnée pendant trois ans en lien avec une fraude téléphonique internationale, qui « ciblait des victimes, essentiellement des personnes âgées », selon des documents du FBI.
Ottawa invite les ressortissants canadiens à la prudence
Les Canadiens ne devraient plus se rendre en Syrie et en Irak, a déclaré le ministre Baird, de concert avec le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney.
Ceux qui veulent participer à la campagne contre l'EI devraient le faire en s'enrôlant dans les Forces canadiennes ou en rejoignant un groupe humanitaire, pas en voyageant dans la région de leur propre initiative, a ajouté le ministre Baird.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ottawa ne privilégie plus la thèse de lâenlèvement pour Gill Rosenberg
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/12/ottawa-ne-privilagie-plus-la-thase-de.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ottawa ne privilégie plus la thèse de lâenlèvement pour Gill Rosenberg
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Ottawa ne privilégie plus la thèse de lâenlèvement pour Gill Rosenberg
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar