L'avion jordanien, dont le pilote a été capturé par l'État islamique, n'a pas été abattu par ce groupe armé, disent les États-Unis.
« Les éléments de preuve indiquent clairement que l'EI n'a pas abattu l'appareil contrairement à ce que soutient l'organisation terroriste », a déclaré aujourd'hui le commandement américain chargé du Moyen-Orient (Centcom) à propos du F-16 jordanien qui s'est écrasé à proximité de Raqqa, dans le nord de la Syrie. Le pilote de l'avion a toutefois été capturé.
Plus tôt dans la journée, un responsable américain sous couvert d'anonymat avait indiqué que les États-Unis n'étaient pas en mesure de dire si l'avion militaire jordanien avait chuté en raison d'une panne ou s'il avait était abattu par les insurgés.
L'avion est tombé dans la région syrienne de Raqqa lors d'une mission militaire menée mercredi matin par plusieurs avions de l'armée de l'air jordanienne contre les repaires de l'EI. « Le pilote a été pris en otage par l'organisation terroriste EI », a confirmé une source militaire jordanienne citée par l'agence de presse officielle Petra. Des photos qui montrent le pilote entre les mains de combattants de l'EI ont été diffusées aujourd'hui par le groupe terroriste sur Internet.
Le patron du Centcom, le général Lloyd Austin, dit tout tenter pour secourir le pilote.
« Nous soutenons tous les efforts déployés pour faire en sorte qu'il soit secouru et nous ne tolérerons pas que l'EI déforme ou exploite ce malencontreux écrasement à des fins de propagande. » — Le général Lloyd Austin, patron du Centcom
Le frère du Jordanien Moaz al-Kasasbeh, dont l'avion est tombé est tombé dans la région syrienne de Raqqa, demande au groupe armé État islamique de le libérer. « Ce n'est qu'un soldat qui ne fait qu'obéir aux ordres. Il n'a aucune autorité », a-t-il plaidé sur les ondes de la chaîne arabe de CNN. « C'est un homme pieux qui prie et jeune lors du ramadan, et il pilote toujours avec son Coran », a-t-il ajouté.
C'est la première fois qu'un avion de la coalition s'écrase depuis sa mise sur pied à l'initiative des États-Unis. Les raids de la coalition pour combattre le groupe terroriste ont commencé en Syrie il y a trois mois. Le Canada, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Jordanie, les Émirats arabes unis et Bahrein participent notamment à ces frappes ou accordent un soutien logistique à la coalition.
Le Canada a déployé 600 militaires pour participer aux opérations de la coalition internationale contre l'EI. Six chasseurs CF-188, un aéronef de ravitaillement CC-150T Polaris et deux aéronefs de patrouille CP-140 Aurora ont été mobilisés.
L'aviation canadienne intervient en Irak, mais pas en Syrie, où l'EI contrôle aussi plusieurs villes et villages.
Selon l'OSDH, des bombardements syriens ont fait une vingtaine de morts mardi dans la province de Raqqa.
Anda sedang membaca artikel tentang
L'avion jordanien n'a pas été abattu par l'EI, affirment les Américains
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/12/lavion-jordanien-na-pas-ata-abattu-par.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
L'avion jordanien n'a pas été abattu par l'EI, affirment les Américains
namun jangan lupa untuk meletakkan link
L'avion jordanien n'a pas été abattu par l'EI, affirment les Américains
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar