Aux États-Unis, républicains et démocrates sont plus que jamais polarisés quant aux mesures prises par le président Barack Obama pour régulariser, temporairement, la situation de 5000 clandestins.
Du côté démocrate, législateurs et administrateurs coordonnent leurs efforts pour alerter l'opinion publique quant à tout commentaire incendiaire ou à toute législation controversée en provenance des républicains.
Or jeudi, justement, les républicains ont fait passer, à la Chambre des représentants, un vote portant sur une proposition de loi par laquelle ils entendent contrecarrer le plan du président Obama en matière d'immigration. Le vote a une portée symbolique, mais il témoigne de l'opposition féroce des républicains en ce qui touche les mesures destinées à alléger le sort des immigrants clandestins dans ce pays de 316 millions d'habitants.
Ces mesures, que le président Obama avait publicisées le 20 novembre dernier, consistent à permettre à quelque 5 millions de personnes de rester aux États-Unis et de travailler légalement pendant trois ans. Elles ne mènent cependant pas à l'octroi de la citoyenneté américaine et sont destinées notamment aux gens vivant sur le sol américain depuis au moins cinq ans et n'ayant aucun dossier criminel.
Le président Obama agit comme « un monarque », disent les républicains
Pour les républicains, M. Obama est en train de réécrire les lois sur l'immigration, ce qui excède son pouvoir, comme l'a expliqué Bob Goodlatte, jeudi, à la Chambre des représentants.
« En accordant un sursis à un nombre absolument sans précédent d'étrangers, le président Obama est sans aucun doute allé au-delà de ce que la Constitution lui permet. » — Le représentant Bob Goodlatte, à la Chambre des représentants, le jeudi 4 décembre
Le plan Obama en matière d'immigration constitue un abus de pouvoir selon les républicains, qui comparent le président à un monarque tentant d'outrepasser le Congrès.
L'opposition aux mesures favorisant certains des immigrants clandestins s'est renforcée mercredi, lorsque, menés par le Texas, 17 États américains ont intenté des poursuites contre le plan Obama. Le procureur du Texas, Greg Abbott, a porté plainte au nom de son État, mais aussi du Dakota du Sud, de l'Alabama, de la Georgie, de l'Idaho, de l'Indiana, du Kansas, de la Louisiane, du Maine, du Mississippi, du Montana, du Nebraska, de la Caroline du Nord et du Sud, de l'Utah, de la Virginie-Occidentale et du Wisconsin.
Pour déjouer la stratégie républicaine, les démocrates entament une campagne qu'ils mèneront autant en anglais qu'en espagnol, histoire de bien entrer en contact avec les populations hispanophones, si nombreuses aux États-Unis.
Avec le Washington Post
Anda sedang membaca artikel tentang
La question de l'immigration déchire la classe politique américaine
Dengan url
http://intmusical.blogspot.com/2014/12/la-question-de-limmigration-dachire-la.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
La question de l'immigration déchire la classe politique américaine
namun jangan lupa untuk meletakkan link
La question de l'immigration déchire la classe politique américaine
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar