Guerre à Gaza : le plus haut gradé américain encense l'armée israélienne

Written By Unknown on Jumat, 07 November 2014 | 16.05

L'armée israélienne a déployé des « efforts extraordinaires » pour limiter les pertes civiles pendant la guerre dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi le chef de l'armée américaine, ajoutant que le Pentagone a dépêché une équipe en Israël pour tirer des leçons de ce conflit.

Le général Martin Dempsey, chef d'état-major des armées des États-Unis, a estimé pendant une intervention devant le Carnegie Council for Ethics in International Affairs, à New York, qu'en dépit de rapports très critiques des organisations de défense des droits de la personne, l'armée israélienne avait fait « tout ce qu'elle pouvait » pour épargner les civils.

En septembre, Human Rights Watch a accusé Israël de s'être rendu coupable de crimes de guerre en bombardant des écoles gérées par l'ONU à Gaza et, mercredi, Amnesty International a jugé que l'armée israélienne avait fait preuve d'une « totale indifférence » envers les conséquences de ces attaques contre des cibles civiles.

Interrogé sur les conclusions de ces rapports, le général Dempsey a mis en avant la tâche extrêmement difficile à laquelle a été, selon lui, confrontée l'armée israélienne en raison de la « guerre souterraine » menée par le Hamas.

« En réalité, je pense qu'Israël a déployé des efforts extraordinaires pour limiter les dégâts collatéraux et les pertes civiles », a déclaré le chef de l'armée américaine qui a notamment évoqué les avertissements lancés à la population avant la destruction de certains bâtiments.

« Dans ce genre de conflit, quand vous devez respecter des règles auxquelles votre ennemi n'est pas tenu, vous êtes toujours critiqué pour les pertes civiles », a-t-il ajouté, qualifiant ces morts de « tragiques ».

Tirer des enseignements de l'expérience israélienne

Le général Dempsey a précisé qu'une équipe d'officiers supérieurs américains avait été envoyée en Israël il y a trois mois pour voir quelles leçons les États-Unis pouvaient tirer de la guerre, en particulier en matière de « mesures visant à éviter les pertes civiles et ce qui a été fait pour les tunnels ».

Il s'est dit convaincu que l'armée israélienne tirerait ses propres conclusions du conflit pour limiter davantage encore à l'avenir les morts civiles.

« [L'armée israélienne] ne veut pas tuer des civils. Elle veut arrêter les tirs de roquettes et de missiles depuis la bande de Gaza en direction d'Israël », a-t-il dit.


Anda sedang membaca artikel tentang

Guerre à Gaza : le plus haut gradé américain encense l'armée israélienne

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/11/guerre-gaza-le-plus-haut-grada.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Guerre à Gaza : le plus haut gradé américain encense l'armée israélienne

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Guerre à Gaza : le plus haut gradé américain encense l'armée israélienne

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger