Virus Ebola : l'aéroport JFK contrôle les voyageurs de l'Afrique de l'Ouest

Written By Unknown on Minggu, 12 Oktober 2014 | 16.05

Le récit d'Olivier Bachand

Des mesures visant à empêcher la propagation du virus Ebola aux États-Unis entrent en vigueur aujourd'hui à l'aéroport international John F. Kennedy (JFK) de New York. Des équipes accueillent tous les voyageurs en provenance des pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par l'épidémie avec des thermomètres infrarouges et des questionnaires.

Les personnes présentant de la fièvre ou d'autres symptômes et celles ayant été éventuellement exposées au virus seront envoyées dans un centre pour le contrôle et la prévention des maladies, qui devra déterminer si elles seront hospitalisées ou mises en quarantaine.

JFK est le premier de cinq aéroports américains à mettre en oeuvre ces mesures de contrôle. Les aéroports Newark Liberty, Washington Dulles, Chicago O'Hare et Hartsfield-Jackson Atlanta suivront la semaine prochaine.

La quasi-totalité des voyageurs qui arrivent aux États-Unis en provenance des pays touchés par l'épidémie arrivent dans ces cinq aéroports.

La fièvre hémorragique Ebola a fait plus de 4000 morts en Afrique de l'Ouest, principalement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan fourni vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

À lui seul, JFK est le point d'entrée de près de la moitié des quelque 150 personnes qui arrivent chaque jour aux États-Unis en provenance de ces trois pays d'Afrique de l'Ouest.

Mesures « cosmétiques »

Selon Karl Weiss, chef du Département de maladies infectieuses et microbiologie médicale de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, ces mesures servent davantage à rassurer la population qu'à combattre la propagation du virus.

« Moi, je pense que ce sont des mesures cosmétiques. La seule mesure efficace qui va pouvoir venir à bout de cette épidémie d'Ebola c'est de vraiment fermer les frontières des pays qui sont actuellement touchés, complètement et hermétiquement. » — Karl Weiss

M. Weiss affirme qu'une pandémie mondiale est possible si les pays occidentaux ne fournissent pas davantage d'argent et d'aide logistique aux pays africains aux prises avec l'épidémie. 

« Si on ne contient pas ce virus-là dans sa zone géographique, on risque de se retrouver avec quelque chose qui va prendre une ampleur absolument titanesque », prévient le spécialiste.


Anda sedang membaca artikel tentang

Virus Ebola : l'aéroport JFK contrôle les voyageurs de l'Afrique de l'Ouest

Dengan url

http://intmusical.blogspot.com/2014/10/virus-ebola-laaroport-jfk-contrale-les.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Virus Ebola : l'aéroport JFK contrôle les voyageurs de l'Afrique de l'Ouest

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Virus Ebola : l'aéroport JFK contrôle les voyageurs de l'Afrique de l'Ouest

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger